Chloé Donin
Un blog pour les passionnés de l'Italie...
Divers
Roma vu par Sandrine Isenbart

Révélation : Comment la langue italienne influence votre pensée et ce qu’elle révèle de vous

Comment j’ai rencontré Sandrine du blog Plaisir d’apprendre l’italien :
Sandrine est tout comme moi passionnée par l’Italie et la langue italienne, elle m’a donc découvert sur la toile et nous avons pu échanger par visioconférence sur notre vision de la cette langue et culture.
Sandrine est une blogueuse qui a eu envie de partager sa façon d’apprendre la langue italienne, amatrice et apprenante de cette belle langue. Elle a une chaîne YouTube sur laquelle elle révise avec vous quelques phrases basiques, un peu de vocabulaire, et un peu de culture, un peu comme une révision en groupe finalement.
Elle avait envie de partager sur Mordus d’Italie une question à laquelle je n’avais pas encore répondu : l’influence que la langue italienne à eu sur sa personnalité.
Je lui laisse donc la main pour qu’elle vous raconte tout cela.

Sandrine Isenbart, une franco-allemande passionnée par l’Italie.

Sandrine Isenbart

Présentation de Sandrine Isenbart par Sandrine Isenbart :

Ciao! Je m’appelle Sandrine. Française née dans une famille franco-allemande dans l’est de la France, rien ne me prédestinait à ressentir cette passion pour la langue italienne. Pourtant, j’ai attrapé le virus.
Cela s’est fait un peu par accident lors de voyages et de rencontres avec des natifs de ce merveilleux pays. L’amour est devenu si fort que j’ai créé un blog dédié à cette belle langue ainsi qu’à sa culture : Plaisir d’apprendre l’italien. Dans cet article, j’aimerais vous partager l’impact que l’italien a sur ma pensée et ce que cette langue a révélé en moi.
Peut-être trouverez-vous des similitudes avec votre propre histoire. Peut-être avez-vous fait d’autres découvertes. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous exprimer en commentaire de l’article.

On ne choisit pas la langue italienne, c’est elle qui nous choisit.

coup de foudre pour l'italien

L’italien et le coup de foudre

Apprendre la langue italienne en partant de zéro c’est un peu comme sortir pour la première fois avec quelqu’un. On ne sait pas trop ce que l’on fait mais on se sent attiré par elle ou lui. La peur de faire des erreurs nous paralyse mais l’envie de passer du temps ensemble est plus forte que tout. J’en ai moi-même fait l’expérience. 

Mon premier flirt avec l’italien

Dès le début de mon aventure avec l’italien, je me suis sentie euphorique. Comme une petite fille à l’approche de Noël, le moindre contact avec la langue me rendait heureuse. Le moindre signe ou mot en italien avait l’effet d’un ticket gagnant au loto. Pourquoi tant d’enthousiasme me direz-vous ? Ce n’est qu’une langue après tout ? Erreur… C’est bien plus que ça ! C’est une passion.

La passion pour une langue

Ceux qui ont une passion dans leur vie le comprendront. Quelle que soit sa nature, une passion est une activité ou une chose auprès de laquelle nous nous animons avec un sentiment d’amour intense. Difficile de l’expliquer et difficile de s’en passer.

C’est ce que j’expérimente avec l’italien, depuis plus de 5 ans à présent. La langue italienne est une de mes passions et je la vis chaque jour avec plaisir au travers de tout petits détails :

  • Quelques mots d’italien écrit sur une boîte de douceurs.
  • Une chanson qui passe à la radio.
  • Les bribes d’une conversation que je capte en croisant des natifs italiens dans la rue.

Comme moi vous avez sans doute une passion pour cette langue sublime. Vous avez peut-être de la famille ou des racines italiennes. Sans doute projetez-vous d’aller vivre en Italie à la retraite. Quelle que soit votre raison ou vos raisons, elle est comme vous : unique. Vous avez chopé le virus et cela sera sans doute à vie.

Voyons à présent quelles sont ces influences sur votre personnalité et manières de penser.

L’italien : langue de l’amour et de la convivialité

TÉLÉVERSEMENT 1 / 1 – italien langue mélodique.jpg DÉTAILS DU FICHIER JOINT italien langue mélodique

Ce que la langue italienne évoque

Les idées reçues et les stéréotypes sur l’Italie et les Italiens sont nombreux. Certains se vérifient, d’autres moins. Si l’on se concentre uniquement sur la langue italienne, il me semble cependant que seule l’expérience parle avec justesse.

Mon aventure avec l’italien

J’aimerais donc partager avec vous ma propre aventure. L’italien c’est une aventure qui a commencé d’abord par amour pour un homme puis a grandi pour la culture et le pays en tant que tel. Lorsque j’entendais des compliments ou des mots doux dans cette langue, je me sentais automatiquement transporté. La mélodie que porte la langue italienne en fait une des plus jolies à écouterPour ma part, elle est également vectrice de moment de fête et de convivialité.

Italien rime avec culture

Bien sûr c’est la culture italienne ici qui transparaît plus que la langue seule. Cependant l’un ne va pas sans l’autre, n’est-ce pas ? Lorsque j’utilise l’italien, je me sens instinctivement plus ouverte aux autres et plus encline à aller vers les autres avec enthousiasme. Je deviens plus tactile et me fais la réflexion que la langue a une belle influence sur mes actions. J’en suis venue à me demander ce que l’italien a révélé sur ma personnalité.

Que révèle la langue italienne de votre personnalité

italien gestuel

Langages et émotions : Une perspective linguistique croisée

Si l’on en croit l’étude réalisée au début des années 2000, intitulée : Languages and Emotions: A Crosslinguistic Perspective. Journal of Multilingual and Multicultural Development, par Jean-Marc Dewaele (University of London, UK) et Aneta Pavlenko (Temple University, USA), la personnalité d’une personne diffère en fonction de la langue qu’il ou elle utilise. Ceux ayant participé à l’étude étaient au minimum bilingue, c’est à dire qu’ils parlaient italien en plus de leur langue maternelle.

Quelques témoignages

Voici comment ces gens décrivent l’impact de la langue italienne sur leur personnalité :
Quand je parle italien, je me sens plus passionnée et parle fort en faisant de grands gestes. Quand je parle anglais, j’ai tendance à être plus contrôlée émotionnellement parlant. J’essaie de parler plus calmement et ne bouge pas autant mes mains. Irène, femme de 46 ans, Américaine.

Il se trouve que mon argumentation a été prise comme une attaque ou comme très agressive, alors que je ne pense pas être une personne agressive. Donata, femme de 45 ans, Autrichienne parlant de son expérience lorsqu’elle s’exprime en italien.

Testez votre personnalité en parlant italien !

Ces deux exemples montrent que l’usage de l’italien renforce certains traits de personnalité voir en révèle. La meilleure manière de savoir est de tester. Comment me direz-vous ? Le mieux est de demander l’avis de votre entourage.

Vous ont-ils déjà entendu parler en italien ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Rassurez-vous, ils n’ont pas besoin de parler eux-mêmes la langue italienne ou la comprendre. Soyez à l’écoute de ce que vous disent vos émotions également.


 Rome et le Château Saint Ange - Le plaisir d'apprendre l'italien

Pour conclure avec cet article, l’apprentissage d’une langue est par définition une aventure. Certains diront un risque, d’autres une découverte.
J’espère de tout cœur que votre apprentissage de l’italien vous enrichira et vous aidera à découvrir d’autres aspects de votre personnalité que vous n’aviez peut-être pas encore remarqués.
C’est quelque part un beau chemin d’humilité et d’amour de soi.

Partagez en commentaire votre opinion sur le sujet. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Partager :
2 commentaires
  1. J’aime les mots dans toutes les langues et de manière générale, je trouve magique de parler dans une autre que la sienne. Je parle l’anglais et le tchèque et je commence à parler l’italien et il est vrai que j’éprouve beaucoup d’enthousiasme mais je ne sais pas si c’est l’italien ou le plaisir d’apprendre. En tous les cas, merci pour votre enthousiasme.

Laisser votre commentaire

CAPTCHA