Vous avez pensé à des cours d'Italien pour Noël ? Découvrez si vous avez gagné un cadeau sur Parlar'italiano
Chloé Donin
Un blog pour les passionnés de l'Italie...
Culture
guirlande lumineuse noel

Les fêtes de Noël en Italie

Dans cet article, j’ai pris le parti de vous mettre quelques vidéos en italien. Premièrement parce que vous pouvez suivre les étapes grâce aux différentes images des vidéos, et deuxièmement parce que j’avais envie de vous transmettre la curiosité de découvrir un peu de vocabulaire italien sur le thème de Noël, ou « Natale » en italien. 

Parce que Noël approche à grands pas et que cette fête est aussi une tradition italienne, j’ai décidé de vous mettre quelques idées pour fabriquer votre propre calendrier de l’avent et de belles couronnes. Vous pourrez retrouver aussi quelques recettes de gâteaux italiens typiques à réaliser pour les fêtes de Noël.

Calendrier de l’avent

Choisissez-vous un acolyte !

Cette année, je me suis décidée à faire mon propre calendrier de l’avent « calendario dell’avvento »! Rien n’est fait mais il va falloir que je m’y mette, car le mois de décembre se rapproche et l’envie d’ouvrir des petits paquets cadeaux jusqu’à Noël m’enthousiasme !

Vous allez me dire :

–  Mais tu sais déjà ce qu’il y aura puisque c’est toi qui le fait ?

Oui mais non ! 😉

L’idée est justement de faire cette activité à deux, d’en fabriquer deux et de s’échanger les calendriers après que chacun y a mis ses petites attentions « pensierini ». Une activité à faire entre amis, en famille ou en couple 😛

Si vous ne voulez pas vous ruinez pour les cadeaux, vous pouvez aussi prendre le partie de choisir les cases paires ou impaires, comme je l’ai fait. L’inconvénient c’est que vous n’ouvrirez que 12 cases au lieu de 24 😛

Calendrier de l’Avent avec du vocabulaire italien sur Noël

En attendant Noël, voici un petit calendrier de l’avent virtuel que vous pourrez consulter en temps et en heure 😉 Dans celui-ci vous trouverez du vocabulaire, des activités et des recettes sur le thème de Noël.

Si vous voulez consulter ce calendrier virtuel sans passer par l’article, afin de pouvoir le consulter plus facilement tous les jours, cliquez sur le bouton bleu en-dessous.

Recevoir le calendrier virtuel par mail

  Buona visione ! 

Gagnez un peu de temps !

Etant donné que je vais devoir chercher et acheter un peu de matériel pour pouvoir le réaliser, je me suis dit que cela pourrait vous être utile d’avoir une petite liste prédéfinie d’accessoires et matériel en tout genre. Voilà donc une petite liste de courses, afin de pouvoir réaliser votre propre calendrier de l’avent.

Pour réaliser vos boîtes

petites boîtes carton à décorerscotch décoratifmarqueurs couleursautocollants chiffres noel

Un calendrier de l’Avent réussi

Pour mon calendrier de l’Avent, j’ai choisi les 24 rouleaux de scotch de couleur, un tableau en liège 40x60cm sur lequel j’ai punaisé mes boîtes, les chiffres ronds motifs noël, les autocollants  étoiles or, argent, bronze, et les boîtes en carton 7 x 7 x 7 / Diamètre de l’étiquette: 5 cm.

Je ne remettrai pas le lien du tableau en liège que j’ai pris, car il n’était vraiment pas de bonne qualité. En revanche je suis très contente du reste, et si vos boîtes sont trop petites, vous pouvez toujours mettre de petits indices en papier dans celles-ci et cacher vos cadeaux numérotés dans votre maison 😉

Couronne de Noël fait maison

Ghirlanda natalizia

La couronne de Noël est un élément décoratif qui peut durer jusqu’au nouvel an et qui égaie les maisons pendant les fêtesEn Italie, on ne parle pas de couronne mais de Ghirlanda natalizia. Voici donc deux tutos pour vous lancer dans l’aventure, et si vous êtes motivés, vous pourrez bientôt mettre votre belle couronne sur votre table ou encore la suspendre à votre porte d’entrée ! 😉

Vocabulaire de la vidéo :
  • Pour un centre de table : centro tavola
  • De quoi j’ai besoin ?

dell’abete nordico (sapin de Nordmann ou du Caucase), cipresso argentato (cyprès de l’Arizona)magnolia grandiflora (magnolia à grandes fleurs), fette di limone (tranches de citron), filo di ferro cotto (fil de fer en acier galvanisé), cannella (bâtons de cannelle)pigne di pino (pommes de pin), rametti piccoli (petites branches)buoni strumenti (bons instruments/outils)un paio di forbici da vigna o da giardinaggio (une paire de ciseaux pour la vigne ou le jardinage)colla a caldo (pistolet à colle)

  • Actions et conseils :

tagliare dal basso verso l’alto (couper de bas en haut), ghirlanda folta (couronne bien garnie)diagonale/dritto (en diagonal/droit), chiudere (fermer)vuote (vides)non perde tanti aghi (ne perd pas beaucoup ses aiguilles)legare (lier/attacher)stessa tecnica (même technique)maintenere un anello e passate il filo dentro (former une petite boucle avec le fil de fer et faites-y passer le fil dedans)un paio di volte (plusieurs fois)un filo stese e lo volgete (un fil tendu et tournez-le)pigna è inferrata (pomme de pin entourée de fil de fer) , pronta (prête)

Et en français ça donne quoi ?

Pour ceux qui n’auraient pas tout compris de la vidéo précédente ou qui voudrait réaliser une couronne moins compliquée et tout aussi jolievoici une autre vidéo :

Matériel pour réaliser une couronne

Voilà une autre petite liste prédéfinie d’accessoires et matériel en tout genre pour réaliser cette fois-ci  votre propre couronne de Noël.

Pour réaliser votre couronne
Couronne en osier 40 cmpomme de pin couronne noelcannelletranches oranges séchées déco

Place à la gourmandise !

Les gâteaux et les traditions de Noël en Italie

Il panettone et il Pandoro
Parmi les grands classiques de Noël, vous ne pourrez pas manquer ces deux-là, même en France vous pouvez en trouver facilement pendant les périodes de Noël.
La différence entre les deux :
il panettone : d’origine Lombard il contient des fruits secs (raisins secs…)
il pandoro, quant à lui est originaire de Vérone et reste nature.
Le pettole natalizie

Le pettole sont des beignets typiques des Pouilles (Sud de l’Italie)

Il tronchetto natalizio

La fameuse bûche de Noël

Et tant d’autres recettes…

Retrouvez de nombreuses recettes italiennes à réaliser pour Noël sur le site Giallo Zafferano.

Cadeau de Noël  : cours d’italien

Si vous avez envie de prendre des cours d’italien ou que vous connaissez des amis qui souhaiteraient en prendre, profitez de l’offre de Noël et venez découvrir ce que vous avez gagné :

Offre exclusive – Spécial Noël


Afin de conclure sur le sujet, voici une petite vidéo humoristique en italien d’un Noël chez un « terrone » (italien du sud) VS chez un « polentone » (italien du nord).

N’hésitez pas à m’envoyer vos créations et les photos de vos petits gâteaux !

En attendant, je vous souhaite un « Buon Natale a tutti » !

Partager :
Soyez le premier / la première à commenter !