Par où commencer pour apprendre l’italien ?
Petits conseils pour apprendre une langue
Lorsqu’on apprend une langue, la première question qu’on se pose est Dans combien de temps vais-je pouvoir parler en italien ?, mon premier conseil est de vous dire On s’en fiche pas mal ! L’important c’est de le faire avec envie ! Même si votre objectif linguistique est très proche dans le temps, vous aurez toujours plus de connaissances qu’au tout début de votre apprentissage.
Certains mettent plus de temps mais finissent par avoir un déclic et d’autres apprennent plus lentement mais retiendront certaines choses plus longtemps. Je ne le dirais jamais assez, nous ne sommes pas tous égaux face à l’apprentissage, mais contentez-vous d’évaluer vos compétences et n’essayez pas de vous comparer aux autres.
Mon deuxième conseil, soyez méthodique et organisé. Si vous avez toujours un petit calepin ou un dictionnaire (en ligne, de poche…) sous la main, c’est déjà un bon début ! J’avais un professeur de sciences qui adorait les langues, et il nous répétait sans cesse lorsque vous pensez à quelque chose, demandez-vous comment vous le diriez dans une autre langue. Et pourtant c’était un professeur de Sciences et Vie de la Terre au Lycée, pas un professeur de langue !
Je trouve en effet que c’est un très bon conseil, parce qu’apprendre une langue, seulement pour dire qu’on maîtrise l’autrichien, l’italien ou autre… ça ne sert pas à grand chose de mon point de vue. En revanche, si vous maîtrisez un domaine, ou que vous êtes doué dans une activité, alors profitez de cette opportunité pour transposer tout cela en italien. Cela vous ouvrira encore plus de portes si vous raisonnez comme cela, car vous maîtriserez un domaine parfaitement en français et en italien.
S’organiser dans l’apprentissage d’une langue
Voici quelques règles de bases pour bien tenir la cadence, lors de votre apprentissage :
-
Des outils :
préparez le terrain et vos outils pour avoir des ressources sûres (applications web, smartphone, manuels…).
-
Les bases :
commencez par les bases, vous progresserez plus vite si elles sont solides.
-
Objectifs et engagement :
fixez-vous des objectifs réalisables et progressifs et lancez-vous des défis pour ne pas prendre le risque de vous décourager rapidement.
-
Vos progrès :
notez régulièrement vos progrès et les éléments à revoir pour vous auto-évaluer. Par exemple, dans une grille, insérez la date et vos compétences selon 4 critères : Compréhension de l’oral, Expression orale, Compréhension écrite, Expression de l’écrit. Ex : je suis capable de comprendre un texte long sur le thème de la famille (le 12/08/2017)…
-
Temps :
ne baissez pas les bras si vous ne progressez pas vite ou si vous avez l’impression de stagner ! C’est normal, chaque chose en son temps, repensez à l’apprentissage de votre langue maternelle, il vous aura bien fallu 8 ans pour la maîtriser.
-
Plaisir :
trouvez les éléments qui vous motivent à apprendre l’italien (l’art, la culture, la nourriture, les jeux vidéos, les voyages…).
-
Autodidacte :
si vous apprenez seul, avec des livres et méthodes d’italien, mettez-vous des post-it avec vos objectifs dans le temps. Ex: Apprendre 3 mots par jour pendant 1 mois (sur une liste thématique de vocabulaire).
-
Accompagné :
si vous avez peur de ne pas arriver à tenir le cap tout seul, apprenez avec un professeur qui vous conseillera sur l’organisation et sur les ressources à utiliser. Cela ne vous empêchera pas d’apprendre en autodidacte dans un second temps.
Quelles méthodes choisir pour apprendre l’italien ?
Afin d’avoir les bonnes ressources et les bons outils dès le début de votre apprentissage, voici quelques livres que j’utilise en cours et que je trouve particulièrement utiles :
Lorsque l’on apprend une langue, le dictionnaire reste un outil essentiel. Pour ma part j’ai commencé avec un tout petit dictionnaire de poche Larousse dans le but de survivre en Italie. Puis j’ai opté pour une version plus conséquente lors de mes études d’italien : Larousse Zanichelli Minore : Italien/français, français/italien (Édition 1999).
Aujourd’hui, cette édition commence à dater un peu d’autant plus que les langues en général évoluent très vite. À l’époque cette édition proposait seulement 145 000 mots, expressions et traductions, c’est pourquoi je me suis penchée sur la question et je vous conseille une autre édition plus moderne, Le Robert et Zanichelli français-italien (Édition 2015). Je dois dire qu’à l’heure actuelle, le mien est plus qu’usé et qu’il serait temps que j’achète une nouvelle version.
Pourquoi avoir choisi cette version ? Ce dictionnaire français-italien / italien-français propose 435 000 mots, expressions et traductions, ainsi que des aides précieuses et pédagogiques. En plus de cela il est très agréable à manier puisque sa présentation en deux couleurs facilite son utilisation.
Ce format de dictionnaire est idéal et vous servira vraiment si vous voulez devenir bilingue en italien, si vous êtes traducteur ou si vous souhaitez entreprendre des études d’italien à l’université. Autrement, je vous conseille une version du Larousse plus compact et moins coûteuse en lien ici.
J’avais acheté ce livre car j’aimais beaucoup le principe de voir l’italien comme un jeu, je ne réinvente rien en disant cela, mais le côté ludique de l’apprentissage m’a tout de suite attiré.
Il y a de courtes leçons sur des points précis de la grammaire italienne et le tout traité avec beaucoup d’humour.
En prime vous avez aussi des petits exercices qui peuvent vous aider à comprendre et mémoriser tout cela, cependant il n’y a pas d’illustrations couleur.
Une version qui vous réconciliera avec le Bescherelle ! Je pourrais presque dire que j’en ai fait mon livre de chevet, mais ce serait un peu exagérer.
Je dois dire que c’est un manuel d’italien qui est à mon goût car très agréable à lire, très clair et bien illustré. Il regroupe grammaire, aide à la traduction, fiches thématiques de vocabulaire, leçons de conjugaison italienne et verbes irréguliers italiens.
Le plus de Bescherelle, les minis quizz pour s’entraîner tout au long du manuel et pour chaque catégorie du livre. Son format est idéal pour voyager, vous avez les bases pour gérer le quotidien à l’étranger et il est très facile à mettre dans votre sac à main ou celui de votre ami(e) 😉 !
Dans la même série, je vous recommande la version pour les verbes. Il est clair, précis et surtout facile d’utilisation pour bien comprendre la terminaison des verbes selon les temps.
Son plus : une grande partie du livre est dédié à l’explication des temps et à leur utilisation, de ce fait vous trouverez de nombreux points de grammaire sur la conjugaison italienne. Si vous avez besoin de faire de la traduction franco-italienne, c’est aussi un bon livre de chevet ! Il y a également une partie dictionnaire des verbes à la fin de la méthode.
Je l’avais acheté pour mes études universitaires et je dois dire que je l’ai bien usé, cela se voit un peu d’ailleurs 😉
Ces deux livres de vocabulaire par thème sont efficaces pour gagner du temps lorsque vous souhaitez traiter d’un sujet en particulier.
Au cours de mes études d’italien, j’ai pu noter quelques coquilles dans la version Harrap’s, qui est cependant beaucoup plus épais et aussi très complet. Pour cette raison, je vous recommande avant tout le petit vocabulaire actuel, qui est plus petit et avec du vocabulaire tout aussi utile.
Le vocabulaire est essentiel pour maîtriser une langue, cependant rien ne sert d’apprendre des listes par cœur. En revanche, je vous conseille de sélectionner le vocabulaire de votre quotidien et le vocabulaire qui peut vous être utile à l’intérieur de ces listes. Si vous êtes plus visuel, voici un outil qui peut vous être d’une aide précieuse. Visualiser ce que vous apprenez est souvent bien plus efficace, surtout lorsque les mots sont mis en contexte. Pour ma part, le premier dictionnaire 100% visuel reste mon préféré, même s’il reste moins complet que la version Le visuel.
Rien de mieux que d’initier les enfants à une langue, car c’est pendant cette période-là qu’on mémorise le mieux. Ce petit livre est très bien fait pour les enfants et même pour les adultes débutants. C’est une sorte de mini dictionnaire mis en image avec quelques phrases de mises en situation selon un contexte précis.
Son format de poche permet d’être emmené partout et d’être feuilleté facilement par de petites mains. C’est un ouvrage est très agréable visuellement pour les petits comme pour les grands.
Ce tout petit livre de poche a été écrit par un ancien étudiant de l’Ecole normale supérieure de Lyon (ENS). C’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de l’acheter. J’avais envie de voir comment un ancien apprenant pouvait, en un mini livre, regrouper l’essentiel de la langue italienne.
C’est donc un tout petit livre, qui tient tout juste dans votre main, mais qui synthétise bien les règles de bases de la grammaire italienne et qui pour le coup peut vous accompagner partout !
Ce manuel est parfait pour un débutant, une personne aimant voyager en Italie, un futur expatrié ou encore une personne qui cherche à apprendre à travers des situations du quotidien. Il également très ludique et très bien illustré.
Je trouve que cette méthode est très bien pensée car elle regroupe, pour chaque thématique et chapitre, dialogue, vocabulaire, grammaire, culture, leçon et même exercices !
Vous suivrez tout au long de celle-ci Nicolas, expatrié en Italie, qui se retrouve à Bologne, une ville du Nord de l’Italie et qui va au fur et à mesure de son aventure rencontrer de nombreuses problématiques, comme faire les courses, acheter une glace… UN COMBO d’enfer pour bien commencer ou se remotiver pour l’apprentissage de l’italien !
Le livre vise le niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence des Langues et contient un CD.
Cette méthode est particulièrement intéressante pour qui voudrait apprendre la grammaire à travers des textes et dialogues. Un peu comme le propose la méthode Assimil. Ce que j’apprécie beaucoup, est que ce livre est très bien agencé.
A chaque début d’unité on vous donne la thématique mais vous savez également ce que vous allez apprendre sur le plan grammatical (exemple : imparfait en italien), fonctions communicatives (ex : s’avoir exprimer les habitudes au passé en italien) et le vocabulaire (ex : les jeux d’enfance).
A la fin de chaque dialogue vous aurez un exercice de compréhension de l’écrit et d’expression écrite et des exercices sur le point de grammaire. Des pistes audio mp3 sont disponibles en ligne, ce qui permet aussi de travailler la compétence linguistique de la compréhension de l’orale.
A la fin du cahier vous avez même une liste de vocabulaire par unité et la correction des exercices.
C’est un très bon cahier d’exercices qui permet de viser le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence des Langues.
-
Progetto Italiano : Corso Multimediale di Lingua e Civiltà Italiana
J’ai découvert cette édition grâce à des amis enseignants et je trouve très plaisant de travailler avec des manuels 100% italien, cela évite bien les coquilles des manuels français.
Les sujets s’adaptent autant aux adolescents qu’aux adultes, ce qui est assez pratique. J’aime particulièrement le graphisme du livre, ce qui le rend agréable d’utilisation.
Cette méthode comprend un cd, ce qui permet de travailler la compréhension de l’oral et les pistes audio sont intéressantes. Le gros point positif de ce manuel, c’est qu’il propose des activités qui sont très proches de celles qu’on peut vivre dans la vie de tous les jours.
Niveau A1-A2 (Adulte) Niveau B1-B2 (Adulte)
Niveau A1-A2 (Lycéen & Adulte) Niveau B1-B2 (Lycéen & Adulte) Acheter sur Amazon Niveau B2-C1 (Lycéen & Adulte)
Les niveaux A1-A2 Junior (1) , A2-B1 Junior (2) et B1-B2 Junior (3) existent aussi. Ces méthodes sont plus destinées aux collégiens.
Si vous avez besoin d’apprendre l’italien pour votre métier, ce manuel pour les affaires est idéal. Il est agréable à utiliser, il regroupe des situations concrètes au travail et pour la vie professionnelle, le tout bien illustré.
J’avais commandé ce manuel afin de pouvoir aider mes apprenants adultes à gérer leurs situations professionnelles.
L’avantage de cette méthode, un cd avec des pistes audios que vous pouvez facilement récupérer en version mp3 pour écouter des dialogues même pendant vos déplacements.
Cette version permet de regrouper des résumés de leçons et exercices, il est très coloré et donne envie d’étudier. Attention, les exercices ne sont pas toujours très simples pour des débutants (niveau faux débutants), si vous commencez tout juste achetez plutôt cette version là. Assimil a également sorti depuis peu la version intermédiaire qui se présente un peu différemment. Il se présente sous forme de thématiques (ex : parler de soi) avec un texte, une compréhension sous forme de qcm et ensuite un point de grammaire et des exercices liés à celui-ci.
De mon point de vue, les cahiers Assimil faux débutants et intermédiaires traitent plus ou moins des mêmes choses mais ils sont présentés totalement différemment.
Acheter sur Amazon (vrais débutants) ou Acheter sur Amazon (faux débutant) ou Acheter sur Amazon (intermédiaire)
Si vous souhaitez acheter la méthode complète Assimil sous forme de dialogues courts pour apprendre l’italien en autodidacte en partant de zéro jusqu’au niveau B2, voici le lien. De nombreux polyglottes apprécient particulièrement cette méthode, cette version est cependant complémentaire aux cahiers d’exercices. Pour ma part, je ne m’en sers pas beaucoup pour mes cours, mais ce livre reste complet et bien fait pour qui voudrait apprendre l’italien à travers des dialogues et travailler la lecture.
Ce livre est une petite pépite trouvé par un de mes étudiants. Il s’adresse à des personnes souhaitant atteindre le niveau B1 à C2, c’est à dire un niveau autonome ou expérimenté et même aux natifs qui souhaiteraient se rafraîchir la mémoire. Il n’est pas très coloré mais en revanche son contenu est très bien fait. Vous apprendrez tout sur :
– à quoi sert le subjonctif et qui l’utilise encore
– comment il se conjugue et dans quel cas on doit l’employer
– pleins d’exercices et d’extraits de textes, de musiques… où l’on trouve ce mode, qui nous donne souvent mal à la tête.
N’hésitez pas à me dire ce que vous utilisez et pourquoi. Si vous cherchez une professeure d’italien souriante et passionnée, pensez à moi 😉 !
In bocca al lupo !
Merci pour ces conseils ! Je vais me renseigner sur le contenu du Bescherelle italien, c’est précisément d’une bonne grammaire de l’italien que je manque.
Et je vais aussi donner mon avis sur la méthode Assimil, car c’est le support principal que j’utilise depuis le début, c’est-à-dire exactement depuis le 15 janvier 2017; eh bien,… la méthode est d’une efficacité tout à fait remarquable !! L’allégation « sans effort » n’est pas usurpée: la progression est à la fois rapide et bien échelonnée, suffisamment pour que les bases se consolident convenablement au fur et à mesure de l’apprentissage. Toutes les 7 leçons (tous les 7 jours en principe) une leçon de révision des bases de grammaire abordées dans la semaine et des expressions ou tournures idiomatiques permettent de consolider ses acquis ; les notes de bas de pages expliquent très clairement les subtilités de la langue, sans jamais trop saturer les leçons de nouvelles notions. Les deux ou trois premiers mois, une demi-heure d’étude par jour suffisent largement pour chaque leçon. Je me suis même permis de passer 2 à 4 leçons par jours les 2 premières semaines (en les révisant d’un jour sur l’autre, néanmoins.) Ça se complique un peu ensuite, mais pour autant, j’ai progressé tellement vite (c’est du moins ce que je ressors de mes conversations avec des Italiens rencontrés sur Italki !) que je n’ai même pas attendu un jour avant d’enchaîner avec la méthode Assimil Perfectionnement pour le niveau C1 ! Bien sûr, à ce stade, les leçons réclament un peu plus de temps (il faudra compter plutôt 1 heure quotidienne qu’une demi-heure). Mais après moins de 7 mois d’études, je peux dire que le résultat a dépassé mes espérances.
Bien sûr, il n’est pas inutile de rappeler qu’une méthode ne s’utilise pas seule (en parallèle, j’ai regardé une bonne partie des vidéos de la chaîne AlboTheMinistrel / Italiamo, puis j’ai écouté les émissions des Radios de la Rai et lu les articles de La Repubblica), mais Assimil est vraiment le fil conducteur principal de mon apprentissage.
En ce qui concerne les cahiers d’exercices : j’ai le cahier d’exercices débutant / Faux-débutants que j’ai tendance à délaisser. Je suis d’accord : avant d’être arrivé au bout de la méthode B2, il est souvent déroutant, la difficulté n’est pas toujours bien dosée. Cela dit l’aide qu’il m’a apportée en terme de pratique est indiscutable. Autre bémol, quelques erreurs rares mais manifestes dans les corrections en fin d’ouvrage.
NB : au bout de 2 semaines, j’ai commencé à utiliser la méthode en suivant un conseil de Pierre du Monde des Langues : plutôt que de me contenter de seulement écouter les dialogues et de les répéter oralement, je les prends en dictée, de façon à travailler aussi l’écrit : dans la mesure où l’italien s’écrit comme il se prononce, c’est relativement facile !
Merci Thibaut pour ce retour très complet ! Je connais bien Pierre il est de très bon conseil !
Si tu cherches un livre de grammaire pure et dur, j’en ai un autre en réserve que je vais bientôt rajouter. Je l’ai utilisé surtout pour les temps, et surtout n’hésite pas si tu as besoin de soutien en italien 😉 je suis aussi professeur d’italien indépendante @parlaritaliano, donc si tu as besoin n’hésite pas !
La semaine prochaine je vais publier un article également sur ce thème, je propose d’autres ressources et liens internet, si jamais cela peut t’intéresser.
Grazie ancora e a presto !
Bonjour!
Votre article est très fourni, ça me donne vraiment envie de me plonger dans l’apprentissage de l’italien.
Je ne parle absolument pas cette langue mais la trouve magnifique et envisage d’en commencer l’apprentissage dans les semaines à venir. Seulement je ne sais pas vraiment quel manuel acheter pour avoir les bases. Je suis consciente de la qualité de la méthode Assimil, mais question budget ce n’est pas du tout envisageable pour moi > <
Auriez-vous un manuel en tête pour apprendre les bases? J'ai réellement zéro connaissances en italien.
Merci!
Ciao Valentine,
De tout ce que j’ai entendu autour de moi, Assimil reste le plus complet et le plus abordable, si l’on ne peut/veut pas prendre de cours avec un professeur. Si le budget est trop important dans ce cas là les méthodes progetto italiano sont agréables et comportent toutes deux un CD audio, et même vidéo pour la version bleu foncé.
Pour la partie grammaire et vocabulaire, le « Bescherelle pour tous » est vraiment top.
Si tu as besoin de plus de conseils n’hésite pas à m’écrire via mon site pro : https://parlaritaliano.com => contact.
Pour débuter dans une langue je reste convaincu qu’un professeur reste la meilleure méthode. D’une part pour la prononciation et d’autre part pour les bases grammaticales essentielles à connaître.
Il y a longtemps, j’avais essayé d’apprendre l’espagnol toute seule et cela a été un échec. Je te conseille donc aussi et surtout de bien t’organiser et de poser de petits objectifs et réalisables au début, sinon tu risques de vite te décourager et cela serait vraiment dommage ?.
Je me ferais un plaisir de t’aiguiller, si tu le souhaites, n’hésite pas.
Auguri e forse a presto !
J’en ai plusieurs également et j’aime tout particulièrement la méthode assimil (J’ai le cahier exercices débutant aussi!) Et les livres de poches l’italien tout de suite et 40 lecons pour parler italien. J’ai egalement harraps methode integrale mais je ne l’aime vrmt pas les feuilles partent du livre et trop d’informations à assimiler d’un coup! Apres j’en ai d’autres aussi haha. J’en ai trouve deux aujourdhui à emmaus pour 3€ un bled grammaire conjugaison et une edition bilingue de nouvelles
Ciao Laetitia,
Grazie di tutto ! J’attends ton retour sur le petit bled grammaire dès que tu l’auras feuilleté 😉 Quelle livre de nouvelles as-tu acheté ? N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé. Je pensais justement faire un article sur des lectures italiennes que j’aime particulièrement.
A presto !
Bonjour,
pour ma part j’ai débuté l’italien avec le livre : « 40 leçons pour parler l’italien » de Paolo Cifarelli. Il est très bien. Chaque leçon est constituée d’un petit texte à écouter, d’un lexique, d’exercices et de leçons de grammaire expliquées simplement. Par la suite j’ai amélioré mon italien avec » travel and talk » (disponible gratuitement sur le site internet de ma médiathèque), il y a 4 niveaux, les leçons de grammaire et de conjugaison sont progressives avec des cours avec des exemples, des exercices ludiques d’écoute, de lecture et de traduction. Et enfin je conseille vivement la chaîne youtube « sgrammaticando » qui propose des vidéos courtes sur la grammaire et sur des expressions de la langue italienne. Ciao !
Merci Barbara pour ton retour d’expérience. Je l’ai justement commandé et je ferai un petit résumé rapidement sur celui-ci via cet article. Je ne connais pas le reste, je vais aller y jeter un œil. La chaîne sgrammaticando de Fiorella est très bien je confirme et recommande également 😉
A presto !
Bonjour Chloé
J’ai commencé à apprendre l’italien l’année dernière au mois d’octobre. J’adore les langues et je ne suis pas déçue car contre toute attente cela me plaît beaucoup. Je m’astreins à un travail régulier mais je trouve que ce n’est pas si facile que ça en a l’air.
Bravo pour ton blog de qualité.
Cordialement
Anne
Bonjour
Je souhaiterais savoir si vous pourriez me conseiller un bon livre de méthode pour préparer l examen C1. Savez vous s il existe des annales pour se préparer?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Helene
Ciao Hélène,
Vous souhaitez passer le niveau du cadre européen C1 ou le Celi niveau 1 ou le Celi 4 niveau C1 ou c’est un autre examen encore ? Je voudrais être sûre d’avoir bien compris avant de vous répondre 😉
Bonjour Chloé,
Je voudrais acheter un bon dictionnaire bien complet pour approfondir mon italien. J’hésite entre le Robert et zanichelli (environ 435000 mots d’après votre article), et le Larousse (environ 600000 mots). Lequel me conseillez-vous ? Je sais que le nombre de mots ne fait pas la qualité d’un dictionnaire. Du point de vue du prix, c’est à peu près la même chose.
Si vous pouvez m’éclairer sur la question, je serai ravi. Merci beaucoup.
Arnaud
Ciao Arnaud,
Mi puoi dare del tu 😉
Tout dépend de l’objectif linguistique, un bon gros dictionnaire est vraiment utile lorsqu’on fait des études italiennes, si l’objectif est d’augmenter son vocabulaire pour les voyages par exemple, un petit est amplement suffisant (surtout pour le mettre dans sa valise 😉 ).
Après le second point est le visuel, moi j’aime que mon dictionnaire me plaise visuellement, j’aime que la police soit agréable à lire, et j’aime particulièrement lorsqu’il y a des petits points culturels ou expressions idiomatiques…
Moi j’ai toujours utilisé la version : Boch/Zanichelli avec 370 000 mots et qui commence à dater un peu (quarta edizione) et qui m’a beaucoup aidé dans mes études. Ce qui me plaisait c’était la partie proverbes, noms propres, quelques fiches thématiques au milieu du livre.
Certains n’aiment pas cette version car il n’y a pas de conjugaison, mais pour cela il vaut mieux utiliser le petit Bescherelle des verbes dont je parle dans l’article.
Pour les choses plus complexes je regarde directement sur un dictionnaire unilingue : Lo Zingarelli édition Zanichelli
Si tu veux, envoies-moi tes liens par mail via contact@parlaritaliano.com et nous pourrons en discuter plus longuement 😉
Spero esserti stata utile 😉
Bonjour,
Côté grammaire, j’utilise et je recommande le « Grammaire de l’italien » de chez Robert et Nathan. Très complet, voire détaillé, et doté d’une foule d’exemples, il comprend beaucoup d’exercices. Il est aussi très ordonné, ce qui ne gâche rien, et on trouve rapidement ce que l’on souhaite dans l’index qui est très riche. Parallèlement, chez le même éditeur, j’utilise également le « Vocabulaire de l’italien contemporain », très complet aussi.
In bocca al lupo!
Grazie Maria pour ton retour d’expérience. La « grammaire de l’italien » de chez Robert et Nathan est un bon bouquin, je l’avais acheté pour mes études mais j’ai la version plus ancienne.
« Vocabulaire de l’italien contemporain », je ne connais pas, il faudrait que j’y jette un oeil, la méthode semble intéressante.
A presto !
Pour ceux qui sont intéressés, Assimil a sorti récemment la collection Objectif Langues. Il existe un livre pour l’apprentissage de l’italien. C’est une collection avant tout à destination des grands débutants et diffère de l’Assimil classique car sa pédagogie est différente et je la trouve plus actuelle. Son objectif est de pouvoir communiquer dans la vie quotidienne tout en intégrant l’aspect culturel propre à chaque langue.
Merci Damien pour ce partage, je vais aller jeter un coup d’œil sur cette nouvelle méthode. Tu utilises seulement cette méthode toi ? Grazie e a presto !
J’ai décidé d’utiliser cette nouvelle méthode dans un premier temps. Je ne peux pas vraiment m’avancer sur l’apprentissage de l’italien car je débute tout juste mais j’ai utilisé cette collection avec l’espagnol et l’allemand. De mon point de vue, je la préfère à la version classique Assimil.
Peut-être qu’elle est moins ambitieuse que cette dernière car c’est une méthode qui vise le niveau A2 mais elle a l’avantage d’axer l’apprentissage sur les situations courantes que l’on peut rencontrer. De plus, l’apprentissage de la prononciation est un peu plus mis en avant. Les exercices sont plus diversifiés aussi. En somme, j’utilise cette méthode pour acquérir des bases simples mais solides de la langue.
En tout cas, je te remercie pour le travail que tu effectues. Les articles de ton blog sont vraiment de qualités et donnent envie d’apprendre cette si belle langue.
Bonjour
J’ai commencé à apprendre l’italien avec l’application gratuite DUOLINGO, 5mn par jour m’ont suffit pour rattraper 2 à 3 ans de cours effectués par des personnes de mon entourage.
Je continue sur cette application avec encore plus d’envie.
Mais je vais avoir également besoin de livres pour diversifier mon apprentissage.
Aussi, pour tous vos bons conseils, merci.
J’en ai repéré 2 ou 3 qui vont vite arriver chez moi.
Grazie mille
Buongiorno Chloé,
La langue italienne m’a toujours plu. Chantant, mélodieux !!! Voilà, je me suis lancée ! Depuis, peu. Il y a 2 mois que je m’y suis mise. Je vais sur le site duolinguo et après mon boulot, hop 1 bonne heure à apprendre cette belle langue. J’ai lu votre blog qui est très intéressant et guide nos pas de débutantes dans de bons conseils. Merci. Sur ce, j’ai commandé Le petit vocabulaire Italien, les bescherelles. J’attends de les recevoir, et peut être pour plus tard, lorsque je verrai si duolinguo, ne me contente pas assez, j’acheterai le pac assimil. Lequel me recommanderiez vous, pour une vraie débutante, autodidacte comme moi ?
Grazie e Buon anno nuovo 2019
Assimil italien est excellent pour une bonne révision après une grande pause et travailler le « conversationnel ».
Les leçons sont courtes et le dosage de grammaire bien pensé pour ne pas faire fuir!
Un grand plus pour ceux qui comme moi utilise Assimil en plusieurs langues car on se retrouve en terrain familier avec la même stratégie d’apprentissage.
J’aime aussi le tout-en-un (vocabulaire, grammaire, mini dico, audio, conversations) car son format poche permet de l’utiliser dans les transports et l’emmener en voyage.
Ciao Chloé,
De retour d’un volontariat en Italie j’aimerais bien passer une certification. Y’en aurait-il une à privilégier à ton avis ? J’avais pensé au PLIDA ou CILS.
Aussi, connaitrais-tu des ressources qui permettraient de s’y préparer ?
Merci d’avance pour ton retour, et bonne continuation pour parlaritaliano, c’est un beau projet !
Bonjour, je vais moi aussi partir en volontariat en Italie (Vicenza) et je ne parle pas italien (je commençais depuis quelques semaines a apprendre). Tu as trouvé que c’était simple à apprendre ? Tu parlais déjà italien avant de partir ?
@ Apolline : Désolé du temps de réponse, j’imagine que tu dois y être maintenant. J’avais déjà eu deux ans de cours qui remontent au lycée avant de partir, c’était poussiéreux mais toujours présent. Pars-tu dans le cadre d’un EVS ? Si oui les cours sont prévus dans le programme, pas toujours faciles ni pédagogiques dépendamment de qui les mène, mais n’hésite surtout pas dès que tu auras les bases à aller dans les bars et parler. Dis toi que tu as quand même l’avantage de parler français, ce sera quand même plus simple pour toi que pour un gemanophone par exemple (vieux souvenirs de ma coloc autrichienne qui s’arrachait les cheveux sur les leçons)
Buongiorno 🙂
Excellent choix : Aux détours des rayons, des conseils d’amis libraires de Gibert Joseph et d’inspections personnelles multiples, je dois dire que ta sélection est plus qu’accessible et très réaliste.
Le Bescherelle pour tous est indispensable selon moi à présent et le format le plus complet et agréable que j’ai trouvé. Il nourrit mes cours d’italien en université. Le progretto italiano est assez vieillot à mon côté mais disponible en pdf sur internet pour les tableaux qu’il peut fournir.
Mon amie familiarisée avec Assimil a justement choisi le livret d’exercices de la marque et il me parait plus efficace et plus avenant que le format Assimil classique aha.
Ce mot donc pour vous dire que vos conseils sont très utiles (vous vous en doutez mais il faut le dire quand c’est bien aha 🙂 ) pour les novices et je vous remercie de m’avoir confortée dans mes choix et d’aider les autres navigateurs.
J’espère que vous publierez tout autant une liste critique d’œuvres littéraires italiennes pour (re)tomber amoureux/se de cette langue si plaisante à découvrir ; cet article m’a permis de constater que je serai bien orientée.. 🙂
Chaleureusement,
Meli