Chloé Donin
Un blog pour les passionnés de l'Italie...
Cuisine
Alba et Langhe - terre de la noisette et de la truffe

Recette du Nutella ou Pâte à tartiner maison

Les origines de la Nutella

fève de cacao

La pénurie de cacao et la ville d’Alba

A tout problème, il y a une solution !

En effet, après la grande pénurie de nourriture durant la seconde guerre mondiale, la pénurie alimentaire persiste encore et toujours en 1946. Les fèves de cacao sont donc un luxe, sans parler du chocolat.

Au lendemain de la guerre, les pâtissiers tentent de continuer leur activité, avec de nombreuses difficultés d’approvisionnement en matière première. C’est l’italien Pietro Ferrero qui va trouver une alternative à la fève de cacao : la noisette d’Alba.

Pietro Ferrero et sa recette Piémontaise

Sa vie

Pietro Ferrero est né en 1898 à Farigliano et mort à Alba en 1949, soit peu de temps après avoir trouvé le « nectar » qui fera fureur dans le monde entier. Les deux villes précédentes se trouvent dans le Piémont, c’est à dire la région de Turin (Torino).

Il s’installe tout d’abord à Alba en 1926, puis en 1934 il part pour Turin où en 1940 il se décide à ouvrir une première pâtisserie, une affaire qui va malheureusement mal tourner.

Pietro Ferrero - créateur du Nutella
Pietro Ferrero

Après quoi, il repart à Alba où il ouvre une seconde pâtisserie, celle où tout va commencer.

Ferrero une institution familiale

En 1942, en pleine seconde Guerre mondiale il tente de substituer certaines matières premières grâce à la noisette que l’on trouve abondamment dans la région du Piémont, afin de créer de bons et beaux gâteaux économiques.

En 1946, avec son frère Giovanni, il décide de concevoir une pâte solide, non pas à base de chocolat mais à base d’un mélange de fève de cacao et de noisettes.

Le but de cette manœuvre étant aussi de lutter contre la sous-nutrition des enfants, ils inventent donc une sorte de « brique » de chocolat fortifiante que l’on peut mettre dans du pain, et qu’ils appelleront Giandujot.

En effet, pour vous donner une idée, un kilo de cette spécialité coûte 600 lires contre 3 000 lires (soit 0,31 cent d’euro contre 3€10) pour un kilo de chocolat, en somme un plaisir économique et de quoi faire plusieurs goûters (merende). Ce qui est déjà énorme pour l’époque, puisque la différence est de 2 francs contre 10 francs

Face au succès, ils ne peuvent plus rester au stade artisanal et ouvrent une usine de confiserie rue Vivaro et enregistrent à la Chambre de commerce la société « Ferrero » le 14 mai 1946, date officielle de la naissance de l’entreprise agroalimentaire italienne.

Mais d’où vient le nom de Giandujot ?

La commedia dell’arte : Gianduja, Pantalone, Pulcinella

Gianduja la comédie de l'art
Gianduja, Pantalone, Pulcinella

La figure du Gentleman (Galantuomo), dans la comédie de l’art (Commedia dell’arte), est ce personnage là qui a inspiré les spécialités turinoises : gianduia et gianduiotto.

Les gianduiotti dérivent des chocolats de type Gianduia qui étaient de petits chocolats qui étaient distribués pendant le carnaval par le personnage Gianduia.

Ce personnage est aussi appelé Balanzone à  Bologne, Pantalone à Venise, Pulcinella à Naples…

Caffarel

C’est l’entreprise Caffarel qui est à l’origine de la production du chocolat Gianduiotto.

L‘entreprise a été fondée en 1826 à Luserna San Giovanni dans le Piémont. Cette entreprise appartient aujourd’hui au groupe Suisse Lindt & Sprüngli.

L’ancêtre du Nutella : Supercrema

l'ancêtre du Nutella

La version actuelle, que tout le monde connaît, soit la pâte à tartiner, est un peu issue du hasard qui fait bien les choses.  La légende raconte qu’une tablette de chocolat malencontreusement oubliée au soleil aurait fondu,  et aurait pris une forme plus crémeuse et moins consistante. De là, les frères décident de réadapter le Giandujot  et de lancer une nouvelle recette sur le marché.

Un succès dont Pietro Ferrero n’aura pas le temps de profiter puisqu’il décède en mai 1949, l’année d’une grosse canicule.

Cette canicule aura d’ailleurs un impact sur la recette puisque de nombreux pâtissiers n’arriveront pas à conserver les réserves de chocolat sous forme solide et c’est donc pour cela que le Giandujot sera vendu dans de petits pots en verre fermés par un couvercle en plastique.

La « brique » de chocolat  Giudujot  deviendra officiellement Supercrema en 1951. La forme plus souple devient donc facile à tartiner, d’où son nouveau nom tout d’abord Gianduja puis Supercrema (Supercrème en français) mais pas encore exportée dans le monde entier

Supercrema devient La Nutella

la tartinoise - ancien nutellaSi 1961 en Italie, la Nutella s’appelle Supercrema, en France on la nomme la Tartinoise. Ah les français et leur manie de tout traduire 😛

 

Ce n’est qu’en 1964 que le nom Nutella appraîtra, et si en France le nom est masculin, vous serez peut-être étonné(e) d’apprendre que c’est une grosse erreur.

En général en italien le « A » à la fin d’un mot est la marque du féminin singulier, et ici c’est le cas. Dorénavant vous devrez dire : Peux-tu me faire une tartine avec de La Nutella, s’il te plait ?. En effet, si vous relisez le titre de cette grande partie, ce n’était pas une faute de frappe mais bien la prononciation italienne.

Ferrero s’est exporté en France en 1959, en 1978 l’Europe est déjà conquise par ce mets chocolaté et c’est seulement en 1983 que la Nutella arrive au « pays du beurre de cacahuète » (Etats-Unis).

Aujourd’hui en 2018, Ferrero a même racheté la multinationale Nestlé, et est donc le 3ème producteur de confiserie en Europe et le 4ème groupe mondial du secteur de la chocolaterie-confiserie.

Pietro Ferrero, un imposteur

Et si Ferrero n’avait fait que copier ses prédécesseurs ?

Napoléon et le Nutella
Napoléon

Le chocolat et Napoléon

Il faut savoir que jusqu’en 1826 et cela depuis 1559, c’est-à-dire date du retour d’Emanuele Filiberto de Savoia du Chateau Cambresis, dans le monde entier le chocolat n’est consommé que sous forme liquide et considéré comme une boisson.

Si on regarde d’ailleurs la composition des chocolats gianduiotti, qui au début se nomment givo (mégot de cigare), on retrouve du cacao, sucre et noisettes moulues... tiens donc !

Caffarel et ses gianduiotti

Le premier élément intéressant est que Caffarel créa la base du chocolat givo à cause d’un manque de matière premièreça ne vous rappelle rien ?

Et si on regarde la composition des chocolats gianduiotti, qui au début se nomment givo (mégot de cigare), on retrouve du cacao, sucre et noisettes moulues... tiens donc ! Voilà deux éléments très similaires à la création de la pâte à tartiner Nutella.

Le Risorgimento

En effet, la société Caffarel est déjà  à l’époque une entreprise pionnière dans la fabrication du chocolat, mais après les nombreuses batailles qui se déroulent pendant le « Risorgimento » et l’affaiblissent du pays, des mesures drastiques sont prises par Napoléon. Les importations de matières premières dîtes de « luxes » étant réduites, la fève de cacao devient une denrée rare.

Caffarel prend alors la décision d’expérimenter une nouvelle recette dans le but de diminuer la quantité de cacao et va choisir un produit agricole typique de la région piémontaise, la noisette des « Langhe« .

La gourmandise est un vilain défaut

Oui mais…

La Nutella fait-maison…

Meilleure pour la santé

…est bien meilleure pour la santé puisqu’elle ne contient pas d’huile de Palme.  A Naples, les napolitains ont même crée leur propre pâte à tartiner, du nom de Galamella justement dans le but de contrer l’utilisation de l’huile de Palme. Une matière première qui cause de gros problèmes écologiques, à cause des déforestations.

Un bon antidépresseur

Voici deux bonnes raisons de vous donner deux recettes de Nutella maison que vous pourrez réaliser chez vous. Certes le goût est un peu différent mais essayez et vous m’en direz des nouvelles.

Les recettes de Nutella et pâtes à tartiner maison

Deux recettes pour faire La Nutella maison

Pour environ 2 petits pots :

120 ml de lait

80 grammes de sucre de canne

80 grammes de noisettes (décortiquées)

100 grammes de chocolat noir

100 grammes de chocolat au lait

3 cuillères d’huile de noisette


Pour environ 2 petits pots :

150 ml de lait

80 grammes de sucre de canne

90 grammes de noisettes grillées (décortiquées)

50 grammes de chocolat noir

250 grammes de chocolat au lait

10 ml d’huile de noisette

Ma recette, plus trop secrète, de pâte à tartiner

Laquelle choisir ?

Pour ma part, j’ai testé les deux.

Pour la première recette, vous obtiendrez un goût de chocolat noir beaucoup plus prononcé et je vous conseille de mettre plus d’huile que les 3 petites cuillères à café si vous voulez que votre mélange soit plus élastique.

La recette
  • Les ingrédients

J’ai un peu modifiée la seconde recette, car j’avais déjà l’expérience de la première version. J’ai opté pour une version chocolat praliné, chocolat au lait (cioccolato al latte) et chocolat noir (cioccolato fondente) et pour ne pas me retrouver avec un quantité raisonnable, afin d’éviter le gaspillage et également parce que il ne me restait que 45 grammes de noisettes en poudre, j’ai donc pour ces différentes raisons divisé les quantités par deux.

Pour environ 1 petit pot (environ la taille d’un pot d’olives en verre) :

75 ml de lait

40 grammes de sucre de canne

45 grammes de noisettes en poudre grillées

25 grammes de chocolat noir

125 grammes de chocolat au lait et chocolat praliné (selon vos préférences)

5 ml d’huile de noisettes

  • Les différentes étapes de réalisation

– Préparez ses ingrédients à l’avance :

coupez vos carrés de chocolat en petits morceaux, faites chauffer votre lait mais sans le porter à ébullition, préparer vos noisettes décortiquées ou en poudre et votre sucre de canne.

– Faites griller et mixez vos ingrédients au blender :

si vous avez opté pour les noisettes décortiquées, mixez et toastez-les puis dans un second temps et séparément, réduisez en poudre le sucre de canne. Le sucre se transformera donc sucre glace.

– Obtenez une crème de noisettes :

mélangez les deux poudres obtenues et ajoutez les 5 millilitres d’huile de noisettes, vous obtiendrez donc une sorte de pâte de noisettes. Pour cette étape-là, je vous conseille d’utiliser un robot et non pas dans un blender. Cela vous permettra d’éviter d’avoir un bloc de la mixture.

– Du lait et du chocolat :

incorporez progressivement, et cela en alternant ces deux ingrédients, le chocolat et le lait chaud. Au contacte du lait, le chocolat va fondre et la pâte de noisettes va se transformer en pâte à tartiner.

Si votre pâte n’est pas assez liquide, vous pouvez rajouter autant d’huile de noisettes que vous le voulez.

– Chauffez la pâte au bain-marie

Afin de rendre la pâte bien homogène et de pouvoir la stériliser, faites chauffer la mixture au bain-marie. Attendez quelques instants que la pâte refroidisse un peu avant de la mettre en pot.

Le saviez-vous ?

La Nutella n’a pas le même goût dans tous les pays.

 

ingrédient du Nutella

Vrai ou faux ?

J’avais déjà entendu cette anecdote mais je dois dire que j’avais du mal à croire à ces « on-dit« . Comment un produit avec si peu d’ingrédients et des produits que la majeur partie des gens aiment, peut changer selon le pays où il est vendu ?!?

Ce produit est tellement connu dans le monde entier, et pourquoi changer la recette italienne pour l’adapter aux goûts des français, des allemands… On s’imagine qu’un produit de ce type ne peut être qu’uniformisé, et de ce fait l’idée me paraissait absurde et pourtant…

Le journal « ça m’intéresse » et « Arte » entre autre, se sont intéressés à la question. En effet, en y réfléchissant un peu, les lois, législations et les normes d’un pays doivent être respectées, ce qui oblige une modification de la recette.

Mais le goût des consommateurs est également pris en compte et l’autre facteur qui peut faire varier la recette originale, ce sont les conditions météorologiques du pays où l’on fabrique cette pâte à tartiner.

Quelles sont les différences ?

Nutella Allemagne VS France

La Nutella allemande serait plus foncée et mate, car elle est plus cacaotée et plus compacte, en revanche en Italie elle est plus sucrée et « noisetée ».

Nutella Etats-Unis VS France

La Nutella américaine quant à elle est similaire à la version italienne si ce n’est qu’en Italie elle serait un peu plus dure, sucrée et « noisetée ».

Nutella France VS Autralie

La version Australienne serait moins chocolatée et plus liquide car elle contiendrait plus de lait en poudre.

Le packaging

Si il existe une version verre et une version plastique, c’est surtout pour une question de climat et de température.

D’autres curiosités

Sur le site officiel italien de Nutella, vous pouvez retrouver quelques curiosités qui sont assez impressionnantes je dois dire… Vous pouvez les retrouver ici : Nutella Italia.

Sources d’informations sur : La Nutella

giandujot

Sites francophones

Ferrero – Wikipédia

Nutella France – site officiel

Magazine LSA – Nutella, cinquante ans de gourmandise

7 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le Nutella – OBS

Histoire de chocolat : Le Gianduja – Maison Nicoulet

Situation au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale

Le Nutella a 50 ans : les ingrédients d’une success story – Le Monde

Pourquoi le Nutella n’est pas le même en France qu’en Allemagne ? – ça m’intéresse

Le Nutella Krambolage – Arte

Sites italiens

Pietro Ferrero – Wikipedia

Ferrero Italia – La storia

Il Giunduiotto – La storia

Gianduiotto o Giandujotto – Wikipedia

Caffarel – Wikipedia

La storia del GIANDUIA 1865, l’autentico gianduiotto di Torino 

La Stampa – 150 anni di Gianduiotto

BergamoPost – il Gianduiotto compie 150 anni

Galamella – Agrodolce

Galamella – Vesuvio Live

Globali come Nutella: stesso marchio, prodotti diversi – Linkiesta

Livres sur la Nutella


Et vous, quelle pâte à tartiner préférez-vous : La Nutella, Les pâtes à tartiner alternatives ou celles faites maison ?

Partager :
Soyez le premier / la première à commenter !

CAPTCHA