Chloé Donin
Un blog pour les passionnés de l'Italie...
Voyages
Place des seigneurs à Trévise

Trévise et la Vénétie, un coup de cœur !

treviso vie Façade à Trévise Ruelle de Trévise

Etre assistante de langue en Italie

Une expérience à vivre !

Il y a maintenant quelques années de cela, en 2011 j’ai décidé de partir en Italie comme assistante de langue pour parfaire mon italien.

J’avais choisi l’Emilie-Romagne et j’avais même tout particulièrement axé mon choix sur la ville de Ravenna. Je savais que cette région était dynamique et étudiante mais je l’avais aussi choisie pour ses fresques du Moyen-âge, que j’avais pu étudier en Licence en histoire de l’art.

J’avais le choix entre plusieurs régions, et dieu merci mon premier choix n’a pas été respecté… Cette année là, en 2011-2012 la ville de Ravenna a été lourdement détruite à cause de gros tremblements de terre que j’ai pu ressentir jusqu’à Treviso. Qui sait ce qui me serait arrivée si on m’y avait envoyé ?!

Ma destination finale : Treviso

Lycée professionnel : Istituto Alberghiero M. Alberini de Villorba

Le ministère des affaires étrangères

Le ministère des affaires étrangères quand à lui m’avait assigné dans un lycée Alberghiero, c’est à dire un lycée professionnel hôtelier du nom de IPSSAR Alberini. L’endroit rêvé pour une passionnée de gastronomie… Je ne sais pas si, le fait d’avoir écrit dans ma lettre de motivation que j’adorais la gastronomie, a eu un impact mais en tout cas je m’en félicite !

Come si dice en italien : l’opportunità della mia vita !

Mon expérience en Lycée hôtelier

Quand à la nourriture, je ne sais pas si je dois vous le dire… vous risqueriez d’être jaloux… j’ai pu déguster tous les bons plats que mes élèves préparaient en pratique dans une salle magnifique, et servis par mes élèves spécialisés en service en salle et bar.

J’ai beaucoup appris sur le service, le vin italien, les différentes sortes de café, mais aussi sur les plats typiques de toutes les régions italiennes. Pour me remercier de mes services comme professeur de français, le proviseur m’a même offert un livre magnifique qui regroupe les recettes réalisées par les écoles d’hôtellerie-restauration de la Vénétie ! Il ne pouvait pas mieux tomber pour me faire plaisir ! Grazie Signore Lorenzon !

Treviso et Radicchio ne font qu’un !

A Treviso la spécialité locale est le fameux RADICCHIO qui est un dérivé de la chicorée sauvage et souvent très amer, effectivement puisque l’endive fait partie de la même variété que le radicchio. (photo ci-dessous)

radicchio trevigiano

Voilà, ne vous étonnez pas si je vous vante les mérites de cette région, j’en suis tombée amoureuse.

Partager :
1 commentaire
  1. Frank Merlo dit :

    Très bon choix de vous êtes installée dans cette région. Je la connais un peu moins que ma région d’origine. Bien que je sois né et vis depuis toujours en Belgique, j’ai toujours gardé une certaine nostalgie de la province d’origine de mon père ; la province de Belluno. Son village se nomme Sanzan (frazione di Feltre). Des cousines y demeurent encore. Mais ce qui me plait le plus et ce dialecte savoureux que l’on nomme « Bellumat ».
    Petit clin d’oeil à mon nom de famille : Merlo, par cette citation en dialecte de Feltre)

    Sta matìna ò sentì ‘l merlo cantàr.
    O’ vardà fora par la fenèstra e l’ò vist poià su ‘na rama de ‘l susinèr che ‘l è davant a casa mea.
    ‘L susinèr l’ è tut fiorì, al par che ‘l sia sot ‘na nevegàda.
    ‘L merlo l’ èra propio poià su ‘na rama, fora ‘n zima, bèl, negro, lustro, co la coda tirada, i oci seradi, ‘l bec dal, content de ciapàr ‘l sol e de cantàr.
    A sentirlo me gnest a mént ‘na canta che me diséa su me nona, tanti, tanti ani ‘ndrìo.
    La fea cusì:
    “ Merlo, coderlo, cosa fatu là ?
    “ Mi cante, mi subie e spète l’istà !

    Tous les dialectes et langues de la péninsule italienne sont remarquablement dignes d’intérêt. Bref ! Je tiens à vous dire que votre site est EXCELLENTISSIME ! Merci beaucoup pour votre contribution à la culture italienne. Ciao

Laisser votre commentaire

CAPTCHA