Chloé Donin
Un blog pour les passionnés de l'Italie...
Voyages
Michelina Valsallo97- Giuseppi Valsallo94 - Amina Valsallo93 - Antonio Valsallo100

Il fait bon vivre en Italie : devenez centenaire !

Des recherches sérieuses…

Le village des centenaires

Des chercheurs californiens de l’université de San Diego et des chercheurs italiens de l’université Sapienza à Rome, se sont récemment intéressés à un cas italien très particulier. Un petit village qui a la particularité d’abriter de nombreux centenaires.

Ce petit village se nomme Acciaroli et compte 86 centenaires sur 700 habitants !!!

Où se situe Acciaroli ?

Ce petit village se situe en Italie, au sud de Naples, au cœur du parc du Cilento. Ce petit port de pêche cacherait-il le mystère de la longévité ?

acciaroli carte géographique

Le secret de la vieillesse

Les recherches en quelques lignes

Ma qual’è la loro ricetta ? – Mais quelle est leur recette ?

Les chercheurs pensent que la source de leur longévité  pourrait venir de l’air pur, ou bien de la génétique.

Ma solo ? Dai datemi la ricetta ! – Mais seulement ? Donnez-moi la recette !

L’étude montre que le village ne se nourrit que de sa propre production, ils vivent donc d’une alimentation basée sur beaucoup de légumes et de fruits secs qu’ils cultivent, PAS de fromages, mais  BEAUCOUP de poissons qu’ils pêchent, leurs propres lapins et poulets, et PEU de viande rouge, et SURTOUT des produits consommés au quotidien comme du bon vin et des herbes sauvages (romarin…).
En somme un régime méditerranéen suivi à la lettre.

E gli anziani che ne pensano ? – Et les centenaires qu’en pensent-ils ?

Le secret, selon les centenaires, serait une vie simple et sans excès, ponctuée par une activité physique (aller à la pêche, jardiner, crapahuter…) et aussi sexuelle Eh oui mesdames et messieurs  il n’y a pas d’âge pour cela !

E la scienza, allora ? – Et la science dans tout ça ?

En effet, s’il n’y avait que ces facteurs là, on se demanderait bien à quoi les chercheurs ont servi dans toute cette histoire. L’explication scientifique est qu’il y aurait un marqueur sanguin quasi absent dans l’organisme des habitants, favorisant, entre autre, la circulation sanguine… Ils ne souffriraient pas ou peu de pathologies cardiaques ou cognitives !

Je ne saurais vous en dire mieux… j’ai un Bac Littéraire !

Ce qu’il faut retenir

Nous serons tous d’accord pour dire que l’Italie propose un cadre de vie propice à la longévité. S’il y a un pays, outre la France, où l’on mange divinement bien c’est bien l’Italie.
D’autre part, je dirais que le rythme de vie y est très agréable, les italiens savent prendre le temps de vivre, bien plus que les français, j’en suis convaincue ! Il suffit de se baser sur quelques expressions qu’ils utilisent au quotidien tranquillo, con calma, chi va piano, va sano e chi va sano va lontano.
Photo de couverture : PhotographeTom Jackson pour « The Times Magazine » ;  Informations piochées dans « 20Minutes » et « Le Parisien »
Partager :
Soyez le premier / la première à commenter !