Chloé Donin
Un blog pour les passionnés de l'Italie...
Apprendre
apprendre l'italien

Comment s’y prendre pour apprendre l’italien ?

Dans cet article, je vais vous dévoiler tous mes outils favoris et les applications que j’utilise pour enseigner l’italien à mes apprenants. N’hésitez pas à consulter l’article suivant si vous souhaitez en savoir un peu plus sur moi :

Conseils pour bien apprendre l’italien

Voici donc quelques conseils avant de commencer à apprendre l’italien. Avant toute chose pour bien apprendre une langue, il faut déjà bien préparer le terrain d’apprentissage et avoir conscience qu’on n’apprend pas une langue en quelques jours, ni en quelques mois Entourez-vous de bons outils et de bonnes applications smartphones mais surtout ne baissez pas les bras et restez optimiste et motivé, tout est possible lorsque l’on est passionné et que l’on aime ce que l’on apprendN’hésitez pas à consulter mon article sur les manuels d’italien pour avoir d’autres conseils plus détaillés.

suivi-personnalise-cours-italien-distance

Outils en ligne pour apprendre l’italien

Je vous livre ci-dessous mes outils favoris, que j’utilise régulièrement avec mes apprenants. Vous pourrez en découvrir bien d’autres sur le blog de Sprachcaffe Magazine qui a récemment fait un article très complet sur ce sujet : Des ressources indispensables pour apprendre et parler italien.

Apprendre du vocabulaire italien en ligne

  • Larousse italien-français/français-italien : dictionnaire bilingue en ligne. L’avantage de celui-ci c’est que vous pourrez voir les différents sens d’un mot et des exemples d’utilisation.
  • Dictionnaires unilingues : Garzanti ou  Treccani.
  • Reverso context : trouvez un mot dans son contexte.
  • Duolingo : application sous forme de jeu pour mémoriser le vocabulaire traduisez, répétez, écrivez, écoutez. Tant que vous vous tromperez, Duolingo vous re-proposera les mots, jusqu’à ce que vous les ayez intégrés dans votre mémoire.
  • Memrise : le principe est simple : jonglez entre italien et français, traduisez, répétez, écrivez, écoutez les mêmes mots d’une même thématique dans le but de… – je vous le donne dans le mille – mémoriser!
  • Loecsen : listes thématiques de vocabulaire.
Larousse italiengarzantitreccanireverso italienduolingo italienmemrise italienloecsen italien

Améliorer votre prononciation et votre oreille en ligne

  • Forvo : peut vous servir pour connaître la prononciation d’un mot et entendre différents accents sur un seul et même mot.
  • Complétez les paroles : Lyrics training , un site ludique avec des vidéos YouTube de tous les styles.
  • Fouillez dans YouTube et écoutez des chansons, vidéos en italien ou connectez-vous à une radio italienne, mais surtout cherchez les paroles et chantez !

forvo italienlyrics training italienYouTube

Améliorer vos bases grammaticales en ligne

  • Paramétrez votre clavier de Smartphone en rajoutant l’italien et la correction d’orthographe.
  • Duolingo peut également vous aider à mémoriser les temps et leurs utilisations.
  • Coniugazione : ce site est très utile pour connaître la conjugaison d’un verbe en italien.
  • Italien facile est très utile pour trouver des règles de grammaire et trouver de petits exercices.
  • Come si scrive ? : une application smartphone plus qu’utile, quand on se demande régulièrement  comment ça s’écrit ?. Vous pourrez même vous entraîner grâce à la fonctionnalité Quizz.

dictionnaire italiencorrection automatique italienconjugaison italiennecome si scrive

Apprendre l’italien seul ou accompagné :

  • Si vous avez peur de ne pas arriver à vous motiver seul, prenez des cours avec un professeur, au moins pour vos débuts : Parlar’italiano peut vous aider.
  • Entourez-vous de natifs qui pourront vous corriger lorsque vous discuterez avec eux. C’est aussi comme cela que vous vous rendrez compte du vocabulaire dont vous avez besoin au quotidien.
  • Abonnez-vous à des revues franco-italiennes comme Radici (exemple n°91-92) ou lisez les journaux italiens comme La Stampa, La Repubblica, Il Progresso ou encore Corriere della Sera. Ou achetez-vous des livres pour enfants en italien, vous verrez qu’il y a déjà énormément de vocabulaire à apprendre.
  • N’hésitez pas à vous programmer des petits séjours en Italie autant que vous le pouvez. Il existe de nombreuses compagnies de bus dont OuiBus qui vous emmènent pour moins de 40 euros aller-retour en Italie (Turin-Milan-Gênes). Il n’y a rien de mieux pour stimuler votre apprentissage qu’aller en vacances en Italie.

parlar italianolastampacorriere della seraradici magazine italie

Apprendre l’italien en version papier

Apprendre l’italien sur des manuels

Achetez quelques manuels utiles et agréables à lire : cf article ci-contre pour connaître des références.

 

Apprendre l’italien avec une professeure passionnée

Apprendre l'italien avec une professeure diplômée

Si vous cherchez à apprendre avec l’aide d’un professeur, me voici, me voilà !

Je donne mes cours d’italien via le logiciel Skype et via une plateforme pédagogique que j’ai fait créer sur-mesure. Celle-ci regroupe des outils pédagogiques, des cours et des exercices (documents audios et visuels), les dates et horaires des cours programmés et tout cela sous forme d’un compte individuel sécurisé avec un mot de passe.

L’avantage de Skype, est que vous pouvez prendre vos cours d’où vous voulez, dans le cadre de travail où vous vous sentez le plus à l’aise et surtout sans perte de temps dans les transports en commun ou autre pour vous rendre à vos cours d’italien.

D’autre part Skype permet le partage d’écran entre apprenant et professeur, de se voir et de se parler et également de laisser une trace écrite sur la partie chat du logiciel. Cela laisse donc du temps pour mettre au propre les informations importantes du cours.

Prendre des cours d’italien via Skype

 

Hâte de lire vos ressentis et vos impressions ! A presto !

Partager :
1 commentaire
  1. Merci Chloé pour toutes ces ressources, c’est un festival 🙂 Ça me donne envie de me mettre à l’italien !

    C’est vrai qu’il existe beaucoup, beaucoup de ressources. Le problème c’est qu’on se retrouve perdu parmi tout ça.

    L’idéal est d’en tester pas mal au début et faire une sélection, sinon on risque de trop s’éparpiller. Less is more comme on dit. Ça permet de rester concentrer. Mais par la suite c’est bien aussi d’alterner les ressources pour varier les plaisirs.

    On peut sélectionner une ressource par domaine par exemple : pour écrire, lire, écouter, parler et mémoriser le vocabulaire.

    Au plaisir de te lire 😉

    Ciao

    Lauriane

Laisser votre commentaire