Chloé Donin
Un blog pour les passionnés de l'Italie...
Culture
pochette chapeau de laurea

Fêter son diplôme en Italie

Qu’est-ce que la Laurea ?

Couronne de laurier

Symbole de la couronne de Laurier

Laurea vient de lauro en latin et ancien italien, et signifie alloro ou laurier en français, cette plante est depuis l’antiquité le symbole de la réussite et du pouvoir.
Jules César lui même en portait une, sûrement faite en feuilles de laurier d’or, mais ce n’est qu’un détail… 😛

 Obtenir sa Licence et son Master en Italie

Fête de laurea avec bizutage

La cérémonie universitaire

En Italie, lorsque vous finissez votre Licence (Triennale) ou votre Master (Specialistica o Magistrale) à l’université, vous avez droit à l’étape de la soutenance (discussione della Tesi), votre mémoire quant à lui doit être imprimé dans un livre en cuir, à vos frais. Dès la sortie de la salle de soutenance et le verdict du jury prononcé, on vous jettera des poignées de confetti (coriandoli) et si cela vous enchante, vous mettrez votre couronne de laurier sur la tête, fabriquée ou achetée par vos soins. Puis ce sera l’heure du SPUMANTE (Champagne) et brindisi (trinquer) collectif, et viendra le moment tant attendu de la photo où vous aurez droit à de beaux selfies avec votre Corona di Laurea, enseveli(e) sous des bouquets de fleurs énormes, dont seule la couronne dépasse ou presque.

La famille et les amis

Après les 15 000 photos prises avec votre famille, vos amis prendront le relais dès la fin de la cérémonie. Et là il faudra vous attendre au pire puisqu’ils vous organiseront une belle petite fête et vous concocteront des vacheries, les italiens appellent parfois cela il cammino della vergogna (la marche de la honte). Moins violente que dans Game of Thrones, je vous rassure 😉

Lorsque je vivais à Treviso dans le nord de l’Italie, il ne m’était pas rare de croiser quelques prospectus avec la photo du diplômé en mode Wanted et placardés un peu partout dans la ville. Dans tous les cas si vous êtes dans cette région, vos amis n’hésiteront pas à vous rappeler toutes les histoires farfelues sur un papiro, que vous avez vécu durant vos années d’études longues et fastidieuses. Cette tradition régionale semble avoir une origine Vénitienne, et plus précisément de Padova. Celle-ci consiste à vous faire lire ce papiro entièrement déguisé, en vous faisant boire dans le but de vous faire bafouiller et de vous bizuter. Vous aurez peut-être droit à la chanson « Dottore, Dottore… ».

gâteau du diplômé
Création de « Le Dolci Creazioni »

Le soir de la cérémonie universitaire (ou le week-end qui suit) donnera lieu à des festivités, organisées par la famille longtemps à l’avance. Au programme : festin et divertissements, méga gigante torta (gâteau) et bonbonnière du laureato pour chaque invité! La bonbonnière contient quelques dragées (confetti) et un papier rouge où est inscrit le nom du mémoire. Dorénavant, vous ne serez plus un étudiant mais un Docteur ou une Doctoresse.

bonbonnière du diplômé
La bonbonnière 

Quand récupérer son beau diplôme ?

La remise du diplôme papier Ceremonia di consegna dei diplomi de la Triennale ou de la Magistrale, se fait entre 2 mois et 1 ans selon les universités, avec le lancé de chapeaux noirs typique (tocco) si vous êtes vers Venise.

Parcours d’une « Docteuresse » : Silvia

silvia sarde jeune femme

Qui est Silvia ?

Silvia est une jeune femme sarde âgée de 33 ans. Petite par sa taille, elle ne rigole cependant pas quant aux nombreuses expériences professionnelles et aux nombreux diplômes qu’elle a accumulés !

Licence en ItalieErasmus à ChambéryLaurea Master en Italieoffice du tourisme Paris

Encore toute jeune, elle choisit de faire le lycée professionnel Istituto Tecnico Commerciale spécialité Perito aziendale e corrispondente in lingue estere (Expert d’entreprises) et obtient en 2002 sa Maturità (Bac). Ensuite elle s’oriente dans une formation Mestieri alberghieri (Métiers de l’hôtellerie-restauration) spécialisation Addetta d’albergo (Chargée des services d’hôtellerie).

En 2009, elle obtient sa Triennale à l’université en Mediazione Linguistica (Licence en Médiation Linguistique).

Aussitôt la Licence en poche, telle une grande acharnée des études, elle entreprend une Magistrale (appelé aussi Specialistica) en Lingue, culture e comunicazione internazionale (Master en Langues, culture et communication internationale), permettant de se spécialiser dans ce domaine.

Au sein de son parcours universitaire, elle décide de partir 4 mois en France pour vivre la folie de l’expérience Erasmus à l’Universite de Savoie (Chambéry) et afin d’écrire son mémoire. Elle choisit pour thème : Analyse critique de traduction, après quoi elle obtiendra sa Laurea Magistrale, en 2013.

Fraîchement diplômée, et comme si de vivre dans la région Rhône-Alpes/Auvergne ne lui avait pas suffi, elle repart en France dans l’académie de Grenoble comme Assistante de langue étrangère afin de se former au métier d’enseignante et d’améliorer son français pour devenir professeur. Il faut bien le dire, Silvia est aussi mordue de France.

En 2016, elle part pour la ville de l’amour et travaille pour l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris comme Agent d’accueil et de renseignements touristiques.

Silvia nous raconte

Pour elle, la cérémonie de remise des diplômes rime avec grandes émotions !

Voilà quelques photos de Silvia et de ses 2 Laurea, triennale et magistrale :

Le gâteau du diplôméBlague de Laureatoémotions diplômeGâteau du diplômé

Mais qu’est devenue Silvia ?
Professeur de français et d'italien

 

Aujourd’hui, Silvia est professeur d’italien dans l’académie d’Amiens et jongle entre deux collèges.

Comme elle n’aime pas les choses simples, elle travaille comme traductrice franco-anglo-italien à ses heures perdues, un domaine qui la passionne.

Son souhait le plus cher est de travailler dans son pays natal, comme professeur de français et traductrice. Il y a peu de temps, elle a traduit les dialogues d’un scénario et elle y a pris beaucoup de plaisir.

Professeur d’italien fraîchement diplômée

Professeur d'italien diplômée
Le verdict

Pour ma part, je me suis laureata en juin 2016 en Master de l’éducation, de l’enseignement et de la formation spécialité…. je vous le donne en mille, ITALIEN!!! En Italie, ce diplôme équivaut plus ou moins à la Laurea Scienze dell’educazione. Dorénavant, appelez-moi Dottoressa ! 😛

Une petite fête de famille anticipée

Je dois dire que je trouve cette fête tellement belle que j’ai demandé à ma mère qu’elle fasse faire une belle couronne de Laurea par une amie fleuriste, pour fêter un peu en retard ce grand événement ! En revanche, elle a estimé que c’était plus original de la faire soit même. Au final, j’ai eu le droit à une petite couronne faite avec les minuscules feuilles de laurier maison, quelle tristesse! Moi qui imaginait une énorme couronne verdoyante…  Je fais ma mauvaise langue, mais pour moi en réalité, c’est la plus belle des couronnes parce que c’est la mamma qui l’a faite. Et la mamma, vous connaissez son importance !!!

La remise officielle

Aujourd’hui, deux mois avant le jour « J », j’ai enfin reçu ma date de remise officielle du diplôme et voilà ce qui m’a donné envie de parler des différences entre la France et l’Italie. Le 19 mai 2017, soit 1 an à 3 jours près de la date de soutenance, je vais vivre un grand moment de ma vie, la remise officielle de mon Master MEEF italien ! La plus belle de mes satisfactions et le résultat d’un dur labeur.  En temps voulu, je pourrai vous faire un petit compte rendu de ce bel événement. 😉

Fai da te (ou) Comprali ! (Fabriquez ou Achetez-les !)

La couronne et le chapeau du diplômé

Fabriquer couronne de lauriercouronne diplôméchapeau diplômé

La bonbonnière et ses formes

 bonbonnière  bonbonnière diplômé italien bonbonniere laureato

Bonbonnière : quelques ustensiles pour le fai da te !

   petite bonbonnière laurea bonbonnière en tulle rouge Boite carton dragées

 Porte bonheur piments hiboux réussite coccinelle pendentif Tesi laurea ciondolo

 

Ma remise de diplôme en France, maintenant en ligne…

Etudier, mais pour quoi faire ? – Que faire après son diplôme ?

Partager :
2 commentaires
  1. Joli Blog, ça donne envie de mieux connaître l Italie !
    Je serai attentive à la suite du Blog de Chloé et c’est avec plaisir et curiosité que je prendrai part de ses news à propos de sa prochaine remise de diplôme prévue le 19 Mai 2017, un événement marquant et très important!
    Bravo Chloé!

Laisser votre commentaire