Qu’est-ce que la Laurea ?
Symbole de la couronne de Laurier
Laurea vient de lauro en latin et ancien italien, et signifie alloro ou laurier en français, cette plante est depuis l’antiquité le symbole de la réussite et du pouvoir.
Jules César lui même en portait une, sûrement faite en feuilles de laurier d’or, mais ce n’est qu’un détail… 😛
Obtenir sa Licence et son Master en Italie
La cérémonie universitaire
En Italie, lorsque vous finissez votre Licence (Triennale) ou votre Master (Specialistica o Magistrale) à l’université, vous avez droit à l’étape de la soutenance (discussione della Tesi), votre mémoire quant à lui doit être imprimé dans un livre en cuir, à vos frais. Dès la sortie de la salle de soutenance et le verdict du jury prononcé, on vous jettera des poignées de confetti (coriandoli) et si cela vous enchante, vous mettrez votre couronne de laurier sur la tête, fabriquée ou achetée par vos soins. Puis ce sera l’heure du SPUMANTE (Champagne) et brindisi (trinquer) collectif, et viendra le moment tant attendu de la photo où vous aurez droit à de beaux selfies avec votre Corona di Laurea, enseveli(e) sous des bouquets de fleurs énormes, dont seule la couronne dépasse ou presque.
La famille et les amis
Après les 15 000 photos prises avec votre famille, vos amis prendront le relais dès la fin de la cérémonie. Et là il faudra vous attendre au pire puisqu’ils vous organiseront une belle petite fête et vous concocteront des vacheries, les italiens appellent parfois cela il cammino della vergogna (la marche de la honte). Moins violente que dans Game of Thrones, je vous rassure 😉
Lorsque je vivais à Treviso dans le nord de l’Italie, il ne m’était pas rare de croiser quelques prospectus avec la photo du diplômé en mode Wanted et placardés un peu partout dans la ville. Dans tous les cas si vous êtes dans cette région, vos amis n’hésiteront pas à vous rappeler toutes les histoires farfelues sur un papiro, que vous avez vécu durant vos années d’études longues et fastidieuses. Cette tradition régionale semble avoir une origine Vénitienne, et plus précisément de Padova. Celle-ci consiste à vous faire lire ce papiro entièrement déguisé, en vous faisant boire dans le but de vous faire bafouiller et de vous bizuter. Vous aurez peut-être droit à la chanson « Dottore, Dottore… ».
Le soir de la cérémonie universitaire (ou le week-end qui suit) donnera lieu à des festivités, organisées par la famille longtemps à l’avance. Au programme : festin et divertissements, méga gigante torta (gâteau) et bonbonnière du laureato pour chaque invité! La bonbonnière contient quelques dragées (confetti) et un papier rouge où est inscrit le nom du mémoire. Dorénavant, vous ne serez plus un étudiant mais un Docteur ou une Doctoresse.
Quand récupérer son beau diplôme ?
La remise du diplôme papier Ceremonia di consegna dei diplomi de la Triennale ou de la Magistrale, se fait entre 2 mois et 1 ans selon les universités, avec le lancé de chapeaux noirs typique (tocco) si vous êtes vers Venise.
Parcours d’une « Docteuresse » : Silvia
Qui est Silvia ?
Encore toute jeune, elle choisit de faire le lycée professionnel Istituto Tecnico Commerciale spécialité Perito aziendale e corrispondente in lingue estere (Expert d’entreprises) et obtient en 2002 sa Maturità (Bac). Ensuite elle s’oriente dans une formation Mestieri alberghieri (Métiers de l’hôtellerie-restauration) spécialisation Addetta d’albergo (Chargée des services d’hôtellerie).
En 2009, elle obtient sa Triennale à l’université en Mediazione Linguistica (Licence en Médiation Linguistique).
Aussitôt la Licence en poche, telle une grande acharnée des études, elle entreprend une Magistrale (appelé aussi Specialistica) en Lingue, culture e comunicazione internazionale (Master en Langues, culture et communication internationale), permettant de se spécialiser dans ce domaine.
Au sein de son parcours universitaire, elle décide de partir 4 mois en France pour vivre la folie de l’expérience Erasmus à l’Universite de Savoie (Chambéry) et afin d’écrire son mémoire. Elle choisit pour thème : Analyse critique de traduction, après quoi elle obtiendra sa Laurea Magistrale, en 2013.
En 2016, elle part pour la ville de l’amour et travaille pour l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris comme Agent d’accueil et de renseignements touristiques.
Silvia nous raconte
Pour elle, la cérémonie de remise des diplômes rime avec grandes émotions !
Voilà quelques photos de Silvia et de ses 2 Laurea, triennale et magistrale :
Aujourd’hui, Silvia est professeur d’italien dans l’académie d’Amiens et jongle entre deux collèges.
Comme elle n’aime pas les choses simples, elle travaille comme traductrice franco-anglo-italien à ses heures perdues, un domaine qui la passionne.
Son souhait le plus cher est de travailler dans son pays natal, comme professeur de français et traductrice. Il y a peu de temps, elle a traduit les dialogues d’un scénario et elle y a pris beaucoup de plaisir.
Professeur d’italien fraîchement diplômée
Pour ma part, je me suis laureata en juin 2016 en Master de l’éducation, de l’enseignement et de la formation spécialité…. je vous le donne en mille, ITALIEN!!! En Italie, ce diplôme équivaut plus ou moins à la Laurea Scienze dell’educazione. Dorénavant, appelez-moi Dottoressa ! 😛
Je dois dire que je trouve cette fête tellement belle que j’ai demandé à ma mère qu’elle fasse faire une belle couronne de Laurea par une amie fleuriste, pour fêter un peu en retard ce grand événement ! En revanche, elle a estimé que c’était plus original de la faire soit même. Au final, j’ai eu le droit à une petite couronne faite avec les minuscules feuilles de laurier maison, quelle tristesse! Moi qui imaginait une énorme couronne verdoyante… Je fais ma mauvaise langue, mais pour moi en réalité, c’est la plus belle des couronnes parce que c’est la mamma qui l’a faite. Et la mamma, vous connaissez son importance !!!
La remise officielle
Aujourd’hui, deux mois avant le jour « J », j’ai enfin reçu ma date de remise officielle du diplôme et voilà ce qui m’a donné envie de parler des différences entre la France et l’Italie. Le 19 mai 2017, soit 1 an à 3 jours près de la date de soutenance, je vais vivre un grand moment de ma vie, la remise officielle de mon Master MEEF italien ! La plus belle de mes satisfactions et le résultat d’un dur labeur. En temps voulu, je pourrai vous faire un petit compte rendu de ce bel événement. 😉
Fai da te (ou) Comprali ! (Fabriquez ou Achetez-les !)
La couronne et le chapeau du diplômé
La bonbonnière et ses formes
Ma remise de diplôme en France, maintenant en ligne…
Etudier, mais pour quoi faire ? – Que faire après son diplôme ?
Joli Blog, ça donne envie de mieux connaître l Italie !
Je serai attentive à la suite du Blog de Chloé et c’est avec plaisir et curiosité que je prendrai part de ses news à propos de sa prochaine remise de diplôme prévue le 19 Mai 2017, un événement marquant et très important!
Bravo Chloé!
Merci pour ce chouette retour !
L’article est enfin en ligne sous le nom de Etudier, mais pour quoi faire ? – Que faire après son diplôme ?, en espérant qu’il plaira 😉
bonjour, la compagne de mon fils nous a invités à Catane, chez elle pour la remise de sont diplôme d’architecte qu’elle a passé à Palerme puis finit en Erasmus à Toulouse. Pouvez-vous me dire ce qu’il est de bon ton de lui offrir, à elle et à sa famille, que nous allons rencontrer pour la première fois. A savoir que je ne parle pas italien, mon mari est d’origine vénitienne mais s’il comprend un peu il ne parle pas italien et bien sûr les parents ne parlent pas français. merci pour votre aide. Christine