Chloé Donin
Un blog pour les passionnés de l'Italie...
Culture
Pâques en Italie

Que faire à Pâques en Italie ?

Dans article, je vous propose de découvrir les traditions liées à Pâques en Italie. Vous pouvez également écouter cet article à travers ce podcast ci-dessous.

Que font les italiens avant Pâques ?

Le dimanche des rameaux

Contrairement à Noël, les italiens voient Pâques comme l’arrivée du printemps et des premières sorties entre amis. Si à Noël la famille est mise en avant, pour une fois celle-ci passe en second plan, bien que cette fête soit religieuse. Attention, non pas que la famille ne soit pas importante lors de ces fêtes, mais la tradition veut que Pâques soit un moment conviviale entre amis. D’ailleurs, les italiens aiment tellement cette période qu’ils commencent à organiser des sorties dès le week-end des rameaux qu’on appelle en Italie la domenica delle palme.
Si en France on utilise des branches de buis, en Italie on ramasse puis fait bénir des branches d’olivier ou de palmier le dimanche qui précède Pâques. A ces branches, on y attache de petits gâteaux, eux aussi bénits et que les plus gourmands peuvent manger.

Être touriste à Rome pour Pâques

Destination Rome

Pourquoi ne pas aller à Rome pour Pâques ? En effet Rome n’est pas seulement la capitale de l’Italie, elle est aussi la ville clé du catholicisme et des traditions chrétiennes. Cette vidéo est une illustration de ce qui se passe à Rome au Colisée le vendredi soir. Il faut savoir que le week-end de Pâques se déroule en trois temps : le vendredi soir à lieu la Via crucis, c’est à dire une procession de 2 à 3 kilomètres, avec des arrêts tous les 50 mètres marqués par un grand silence, dans le but de reproduire le chemin de croix de Gesù (Jésus). Vient alors le jour de Pâques, le dimanche, c’est le rendez-vous des fidèles sur la place du Vatican, puis pour finir le lundi de Pâques, Pasquetta ou Lunedì dell’angelo.

Et pourquoi pas vous ?

Cette fois-ci ce n’est pas moi qui suis partie mais mes amis 😉 et pour leur transmettre ma passion je leur ai préparé un programme du tonnerre avec une petite fiche de vocabulaire de secours ! Je vous ferrais donc un petit compte rendu de leur voyage très prochainement.

Si vous avez envie d’aller à Rome, n’hésitez pas à faire appelle à moi, parce qu’être prof d’italien, c’est aussi et avant tout être passionnée par l’envie de connaître toute l’Italie. Je suis allée un bon nombre de fois à Rome et je dois dire que j’aime particulièrement cette ville, d’autant plus que j’ai eu la chance d’y fêter Pâques en 2012.

Que mange-t-on ?
gâteau et pain italien pour Pâques
Pane pasquale dolce – Pain sucré de Pâques

Gâteaux et œuf de Pâques

Le dimanche de Pâques, on mange des gâteaux, aux formes et aux noms multiples selon les régions, par exemple les canestrelli ou encore le ciambellone nido di Pasqua, la Colomba di Pasqua. Bien sûr les œufs en chocolat et la « Caccia alle uova » (chasse aux œufs) sont également au rendez-vous ! Si vous vous trouvez dans les environs de Naples, goûtez l’incontournable Pastiera.

Au repas

Si pour les gâteaux il existe de nombreuses variantes, en revanche l’agneau est présent au menu et reste un point commun dans toute l’Italie. Dans tous les cas le déjeuner reste un repas simple. Enfin vous connaissez les italiens à table… c’est toujours des banquets sans fin, même quand on nous promet des repas simples à la bonne franquette 😀 !

Et pour le lundi de Pâques ?

picnicà la plagepicnic pasquettaà la campagne
La tradition

Les italiens appellent ce jour là Pasquetta. Ce jour là est très apprécié par les italiens car c’est une journée où l’on peut se retrouver entre amis, tel que le dit le proverbe Natale con i tuoi, Pasqua con chi vuoi (Noël en famille, Pâques avec qui tu veux). Pour les plus chanceux, c’est souvent la première sortie à la mer, pour ceux qui sont plus loin de la mer rendez-vous à la campagne pour un pic-nic et pour ceux qui restent en ville, balades entre amis et petite glace en prime !

Mes expériences

Pour ma part, j’adore Pasquetta, j’ai eu l’occasion de le fêter deux fois ! La première année, comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai eu la chance de me trouver à Rome chez une amie et de pouvoir le passer avec ses proches, chez l’habitant, dans l’ancien port à Ostie (Ostia Antica e Lido), un souvenir inoubliable !

Quand à la deuxième fois, je me trouvais à Treviso avec mes anciens colocataires, autant dire que nous avons mangé « assai » (beaucoup), et ce jusqu’à 15 h ! La balade était la bienvenue pour pouvoir digérer tout ça 🙂 !

Je vous conseille donc de vivre un lundi de Pâques en Italie chez l’autochtone, c’est le top !

Partager :
8 commentaires
  1. Ciao chloe, dimmi la caccia alle uova in che regione l’hai sentita? Mes élèves m’ont dit que ça ne se fait pas en Italie et quand j’en ai organisé une à lecce les gens nous ont regardé avec des yeux ronds! Je suis donc curieuse d’entendre ta version 😉 buona pasqua !

  2. Moreno dit :

    Cara Lucie,
    evidentemente a Lecce hanno altre tradizioni ma la caccia alle uova è una tradizione molto diffusa in Italia. Magari al Nord è più comune rispetto al Sud anche se, come ripeto e come Chloé ha perfettamente spiegato, è un inconturnabile appuntamento pasquale. Auguri a tutti

  3. Ciao a tutti. Anche a Roma e neanche nella regione molise si fa questa caccia alle uova.
    Podcast interessantissimo comunque e Chloé è « assai » simpatica e spontanea, qualità molto apprezzate dagli italiani 🙂 un’ultima cosa: pasquetta si chiama anche lunedì in albis

  4. chiara dit :

    Bellissimo articolo 🙂 🙂
    è vero la caccia alle uova non si fa ovunque in Italia, ma pian piano ne sento parlare sempre più…
    très chouette explication sur nos fetes, en sachant que chaque région a ses particularités (prochaine année tu vas parler de ce qui se passe dans ma ville 😀 )
    Auguroni!!

  5. Chloe dit :

    En effet, la chasse aux œufs semble être un grand débat 😉 je vais essayer de creuser ça 😉
    Merci à tous pour vos commentaires très constructifs !
    Chiara : se sera avec grand plaisir !

  6. Salut Chloé,
    Merci beaucoup pour ce partage sur Pâques ! Je ne pensais pas que le lundi de Pâques était si différent du français ou de l’espagnol, que je connais davantage.
    Merci pour ce petit voyage en Italie,
    À bientôt ! 😉

    1. Chloe dit :

      Merci Karim 😉
      Il va falloir que tu m’expliques les traditions espagnoles alors, je suis curieuse de connaître les différences culturelles.

Laisser votre commentaire