Que peut-on faire en 4 jours à Rome ?
Tout dépend de vos centres d’intérêt. Rome est une ville magnifique pleine de surprises, vous trouverez de tout et pour tous les goûts.
Vous pouvez flâner dans la ville pleine de vie en traversant d’importantes places somptueuses avec ses multiples fontaines et légendes, mais Rome c’est aussi une ville de culture avec ses nombreux musées tel que celui du Vatican. Si vous aimez marcher et vous promener vous pourrez également vous balader sur les 7 collines de la ville en traversant les parcs et jardins de la ville. Pour encore plus de calme vous pouvez vous réfugier vers l’ancien port de Rome à Ostie au bord de la mer pour écouter le doux bruit des vagues.
Cette ville possède de nombreux visages et de nombreux contrastes allant de sa circulation folle au cœur de la ville à ses parcs verdoyants et au littorale, non loin de là, au calme plat.
Point de vue de 4 touristes à Rome
Voyage à Rome : vacances de Pâques

Comme je l’ai mentionné dans l’article, j’ai coaché 4 amis pour leur voyage à Rome, du vocabulaire de secours à leur programme de visite. J’avais envie de leur faire partager ma passion pour l’Italie et l’italien mais aussi pour cette ville magnifique que j’apprécie tout particulièrement. J’ai eu l’occasion d’y aller plusieurs fois dans des différents cadres, et puis de façon totalement autonome plusieurs années d’affilées durant mes études. Je leur ai donc proposé une liste d’endroits et de lieux pour que cette excursion (gita) soit la plus belle possible. J’avais envie aussi qu’ils découvrent la ville avec ses aspects culturels et qu’ils la voient avec un regard de citoyen romain. Voici un court résumé de leur voyage et de leurs impressions sur la capitale italienne.
Leur programme à Rome, en 4 jours
Les 4 acolytes vous racontent leur séjour et leurs péripéties.

De l’aéroport Fiumicino au Colisée la nuit
Nous sommes arrivés à Rome dans l’après-midi, avec un super temps en prime, puis nous sommes allés nous installer dans notre logement près du quartier San Giovanni. Nous sommes ensuite allés faire des petites courses histoire d’avoir le minimum vital dans notre appartement c’est-à-dire de quoi petit déjeuner et de quoi faire un apéro sur notre mini balcon. Le soir nous voulions profiter un peu de la ville afin de voir la città eterna de nuit, pour cela nous avons décidé d’aller nous balader autour du Colisée. Cette petite marche fût vraiment agréable, le Colisée de nuit est vraiment magnifique et surtout il n’y avait aucun touriste, donc nous étions vraiment tranquilles. Puis nous avons décidé de se rendre un peu plus vers l’hyper centre mais faute de trouver des bars sympas dans le quartier autour du Colisée, nous avons finalement décidé de rentrer à l’appartement. Pour cela nous avons acheté quelques boissons dans des épiceries de nuit afin de finir notre soirée entre amis autour d’un bon verre. À notre grande surprise les bières n’étaient pas chères du tout par rapport à en France.
Musée du Vatican et promenade sur les différentes places
Afin d’éviter la foule monstrueuse et les longues files d’attente, nous nous sommes levés tôt pour nous rendre au musée du Vatican. Malgré cela nous avons bien attendu 1h30 avant de pouvoir entrer, sans parler du racolage sans fin pour des guides en tous genres. En sortant, nous nous sommes rendu compte que vers 13h il y avait moins de file, à croire que tout le monde avait eu la même idée que nous ! Cela dit ça valait le coup, le musée du Vatican est super chouette, il y a une profusion de choses à voir, à en avoir le tournis. Aux alentours, les petits restaurants sont bien sympas, et pas trop chers non plus si l’on vadrouille un peu dans les ruelles adjacentes. Pour notre part nous sommes allés dans un petit restaurant qui s’appelle Da marco.
Après le repas de midi, retour vers le centre de Rome en passant par la place Saint-Pierre, en longeant le Tibre (Tevere), nous avons pu découvrir également de l’extérieur le castel Sant’Angelo. Enfin nous avons fini par errer dans Rome : Piazza Navona, petites ruelles, puis nous nous sommes arrêtés prendre une glace dans une super adresse via dei Coronari, la Gelateria del teatro, puis le Pantheon pour arriver à la fontaine de Trevi où la foule de touristes se mettait en file pour jeter une pièce. Après, comme nous étions debout depuis longtemps nous sommes rentrés pour nous reposer à l’appartement et manger quelques spécialités achetées en ville.
Les places, les fontaines et le quartier du Trastevere
Nous avons flâné dans Rome, et nous nous sommes perdus à travers les diverses places de la ville : Piazza di Spagna, Piazza Venezia avec son gigantesque monument Vittorio Emanuele II, Piazza Navona avec ses fontaines baroques et ses artistes de rue, puis nous avons pu profiter du parc de la Villa Borghese. Le soir nous avons découvert le quartier du Trastevere que Chloé nous avait conseillé pour manger et prendre un aperitivo. En effet c’est un endroit très sympa où il y a beaucoup de jeunes et d’animation. Puis, sur la route du retour vers notre logement, nous nous sommes arrêtés dans une petite pâtisserie qui s’appelle Pompi rue Albalonga, une super adresse pour les tiramisù à la fraise recommandée par le guide du routard !
Mont Palatin et Colisée
Grosse journée visite « Antique » pour nous avec le Mont Palatin puis Colisée, où nous avons pu passer facilement grâce au coupe-file. Sur le retour nous avons longé le forum. Le soir nous avons erré dans les rues afin de se trouver un petit restaurant pour marquer notre dernier jour et aussi pour s’imprégner une dernière fois de l’ambiance italienne. Marine a eu droit à son Ciao bella en partant du restaurant, un peu cliché mais il fallait le mentionner.
Retour à Fiumicino et en France
Retour tôt le lendemain en Uber, les italiens ne rigolent pas avec la vitesse, ils roulent comme des fous au moins vous êtes sûrs de ne pas être en retard !
Ce que j’ai le plus aimé c’est le Colisée avec l’audioguide, l’ambiance de la ville en générale, les places, le monde dans les rues, et la circulation complètement désordonnée dans la ville qui m’a fait beaucoup rire. Sur le plan dégustation j’ai beaucoup apprécié la dégustation de liqueurs surtout celle à la noisette qui avait le goût du Nutella, et les gnocchi.
Pour ma part, j’aime beaucoup la Piazza di Spagna avec la vue sur Rome juste au dessus, la fontaine de Trevi le soir est un endroit apaisant pour manger une petite glace et qui a un côté enchanteur ou encore la Piazza Navona avec ses artistes en tout genre. A propos de nourriture, je me suis régalé avec mon plat préféré décliné à toutes les sauces le risotto et j’ai même pu découvrir le risotto aux framboises, je dois dire que c’est très original. J’ai beaucoup apprécié le concept de l‘aperitivo, au début je pensais qu’on grignoterait mais en fait c’est vraiment copieux et pour seulement 8 euros, cocktail compris. Puis bien sûr le musée du Vatican et le forum car je suis un passionné d’Histoire.
Globalement c’est une ville magnifique, il y a pleins de choses à voir et j’ai particulièrement adoré la fontaine de Trevi le soir et puis le jardin vers la villa Borghese, c’est calme et reposant. Le seul inconvénient c’est qu’à Pâques il y a vraiment trop de monde, pour le reste c’était vraiment un chouette séjour.
Ce que j’ai particulièrement aimé de Rome, c’est l’ambiance de la ville. On se sent plongé dans une cité historique, à chaque coin de rue on découvre de nouvelles choses, des architectures de tous les siècles. Je me suis vraiment senti ailleurs lorsque j’ai découvert le Colisée pour la première fois de nuit, sans la foule de touristes. Ça fait quelque chose !
Voici quelques lieux clés où vous pourrez trouver de la bonne nourriture à des prix abordables, testés et approuvés 😉 !
En plus de cela ils vous conseillent : l’audioguide pour le Colisée, de faire le forum romain pour les passionnés d’Histoire, le quartier du Trastevere, les balades le soir, et les aperitivi.
Pour les transports en commun et se déplacer en ville, préférez le bus au métro comme cela vous pouvez continuer la visite tout en vous reposant. Si vous arrivez en avion, le train ne coûte que 8 euros sinon si vous ne craignez pas la vitesse, le Uber est une bonne alternative.
Adresse pour le top du top des tiramisù – Œnothèque Vino Vip près de la fontaine de Trevi