Vous avez pensé à des cours d'Italien pour Noël ? Découvrez si vous avez gagné un cadeau sur Parlar'italiano
Chloé Donin
Un blog pour les passionnés de l'Italie...
Cuisine
Le vin italien

Les routes des vins : un point commun entre nos 2 pays

Suite à l’article Le vin, une passion commune partagée par la France et l’Italie et au témoignage d’une jeune sommelière, je vous ai concocté cet article sur la route des vins en France et en Italie.

 

Au grand dam des italiens, l’Italie arriverait peu après la France en terme de production viticole, même si les deux pays échangent leur place certaines années. Ces derniers produisent environ 3240 vins différents et plus de 1313 appellations viticoles dont 307 en AOC-AOP.  Ce qui a facilité la production du vin, ce sont les grands fleuves français comme la Loire ou encore le Rhône, qui permettaient à tout âge une irrigation facile et également l’exportation de marchandises. Les romains sont l’un des premiers peuples à les avoir exploité et à avoir façonné le terrain pour cette production. C’est aussi grâce à notre climat et à notre position géographique que les vignobles se plaisent tant en France, et grâce à ces atouts, nous possédons aujourd’hui plus de 755 000 hectares de vignes. L’Italie est tout de même devant l’Espagne et reste un pays qui possède de très bons vins connus et réputés dans le monde entier.

Les routes des vins en France

Les italiens disent souvent que notre Sainte Trinité à nous est celle de la table, c’est à dire pain, vin et fromage. Voilà la preuve en image !
Vins, fromages et pain Français

Les cépages en France

Les cépages les plus célèbres pour la production du vin rouge sont le pinot noir, le merlot, la syrah, les cabernets franc et sauvignon. Concernant le vin blanc, on retrouve le chardonnay, le riesling, le sauvignon, pour ne citer que ceux-ci…

Les vignobles français

Il existe de nombreuses routes des vins en France. Qui dit route des vins dit vignobles et appellations : la classification des vins se fait souvent par zone géographique, en relation avec le climat favorable pour certaines vignes. On cite plus de 16 grands vignobles pour la France, qui s’étendent sur 80 zones géographiques. En voici quelques unes :

Les vins de France

 

La route des vins d’Alsace est surement la plus ancienne de France et la plus longue avec ses 170 km, elle est connue surtout pour ses vins blancs. Vous aurez surement déjà entendu les grands noms des vins d’Alsace comme le Gewurztraminer ou le Riesling.

Alsace grand cru
Vin d’Alsace

La route Bordelaise est quant à elle la plus célèbre et est la référence sur le plan mondial pour ses grands-crus de vins rouges tels Pétrus, Château Mouton Rothschild, Cheval Blanc, Château Laffite-Rothschild, Château Latour, Château Margaux…

La route des vins du Languedoc-Roussillon est le plus vaste vignoble français avec environ 300 000 hectares sur ses reliefs très variés. Vous avez surement déjà entendu parler de Banyuls ou du Muscat de Rivesaltes ou encore de Corbières ?  Les cépages dominants sont le Carignan, le Cinsault, le Grenache, le Mourvèdre et la Syrah, cependant on dit souvent que dans cette zone le vin n’est pas comme les autres, et sa réputation n’est pas toujours prestigieuse. Depuis quelques années, cette image tendrait à s’inverser. Le vin de ces régions est parfait pour prendre l’apéritif ou pour les desserts, puisque ce sont principalement des vins doux.

Le Beaujolais et la Bourgogne. Le Beaujolais, terre de Georges Duboeuf, est une zone viticole célèbre grâce à son Beaujolais nouveau, que l’on apprécie beaucoup au Japon. Concernant la Bourgogne, c’est son Gamay noir, son Pinot et son Chardonnay qui font sa renommée. Si cette route est notamment connue pour son beaujolais nouveau à l’international, en France, on préfère son vin blanc, produit en Bourgogne du Sud, comme le Meursault, le Saint Véran, les Pouilly, mais aussi pour son Crémant de Bourgogne, ou encore son vin rouge plus au Nord tels Nuits Saint Georges ou encore Mercurey.

beaujolais nouveau
Beaujolais nouveau

La route des vins de Savoie-Buget s’étend sur quatre départements de la région Rhône-Alpes : la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère et l’Ain. Cette zone nous offre deux très bons vins, pour ne citer qu’eux, Poulsard et Jacquère, mais aussi des crus blancs, qui font la renommée de la Savoie comme par exemples Abymes et Apremont. La partie qui s’étend sur l’Ain en revanche passe souvent à la trappe, alors qu’elle offre des vins intéressants.

La route des vins du Jura est très connue pour son vin jaune aux arômes de noix. Attention, il ne se boit jamais sans un bon Comté ! Pour le coup, pas de rouge avec le fromage. Le jura est aussi réputé pour son vin de paille qui est un vin très liquoreux et sucré, c’est à dire moelleux. Pour obtenir ce résultat, il faut beaucoup de patience : en effet, il faut faire sécher les meilleures grappes sur des claies en paille (une sorte de cagette en paille) afin de concentrer le goût et le sucre dans les raisins.

Vin de paille
Côtes du jura

Les vignes de la Corse ont été importées par les grecs, aujourd’hui on trouve plus de 7 000 hectares sur l’île. On y trouve toutes les couleurs de vin, du blanc au rouge en passant par le rosé.

Les routes du Sud Ouest sont connues pour le Bergerac, Madiran, Cahors et Jurançon et s’étendent sur deux régions : l’Aquitaine et le Midi-Pyrénées. Le Gaillac, de couleur rouge, est d’ailleurs aussi très prisé. Il faut le rappeler mais c’est le pays du canard et du foie-gras, et des petits plats mijotés !

La route des Champagne-Ardennes est sans grand mystère la plus célèbre au monde, composée de 4 zones bien distinctes, on la nomme également la route touristique du Champagne. Pour l’anecdote, le champagne n’était, à la base et avant la découverte du bouchon magique, non effervescent !

Champagne
Champagne

La route des vins de la Lorraine est connue en France pour sa spécialité, le vin gris, appelé aussi pelure d’oignon. Ce terme est aussi utilisé en Provence pour parler de la couleur d’un rosé. Le terme Pelure d’oignon désigne cette couleur qui a la spécificité d’être un orange clair qui tend vers le gris. On utilise d’ailleurs une vraie pelure d’oignon pour teindre les œufs durs de cette couleur !

La route des vins du Val de Loire se situe au cœur de la France avec ses nombreux châteaux et ses vins de toutes les couleurs et même parfois effervescents. Cette route, classée patrimoine mondiale de l’Unesco, est d’autant plus intéressante sur le plan touristique, puisqu’on vous propose de nombreuses dégustations chez les vignerons ou dans les maisons de vins. Les vins de la Loire ne sont pas seulement prisés en France mais également en Angleterre. Longeant le fleuve, elle s’étend sur plus de 1 000 km.

La route des vins de Provence-Alpes-Côte-d’Azur est, quant à elle bien plus réputée pour ses rosés comme l’appellation Côte de Provence, mais on trouve également de nombreux bons rouges et bons blancs dans cette région.

Cotes de Provence
Cotes de Provence

Enfin, parmi les routes les plus connues de France, on trouve celle de la Vallée du Rhône, qui s’étend de Valence à Avignon, et qui est réputée pour son climat qui se caractérise par ce vent violent, le Mistral, mais nécessaire au développement de la vigne, ainsi que par des pluies fréquentes, des températures chaudes et un ensoleillement exceptionnel. Le fleuve étant propice à l’irrigation des vignes, cette zone a été façonnée par l’homme et cela dès l’époque romaine. Des grands noms de cette zone ressortent souvent comme par exemple le Condrieu et le Châteauneuf du Pape ou encore la Côte Rôtie. L’atout majeur de cette zone est aussi sa diversité de sols impressionnante.

 

Les routes des vins en Italie

En Italie, les routes des vins ont été officialisées par une loi en 1999. Aujourd’hui, il existe plus de 150 routes des vins, les plus grands vignobles italiens étant le Chianti, le Barolo, le Valpolicella, le Lambrusco, l’Asti, ou encore le Marsala. Vous pourrez constater que, tout comme la France, les zones viticoles se trouvent sur des régions où l’irrigation est aisée. En effet, le Nord de l’Italie contient bien plus de vins que certaines zones arides italiennes.  Cependant, on trouve également de très bons vins dans le Sud de l’Italie. Je vais vous présenter quelques routes des vins italiennes dans les lignes qui suivent, pour devenir de parfaits incollables sur le sujet !

barolo

Les cépages en Italie

Cépages rouges

Cépages blancs

Croisements modernes

Quelques mots italiens sur le vin à connaître : par ordre alphabétique

abboccato : vin situé entre le demi-doux et demi-sec ; amabile : équivalent d’un demi-sec ; classico : vins dont l’aire de production est restreinte au sein de la dénomination ; dolce : vin doux, moelleux ; frizzante : vin pétillant ; liquoroso : ne désigne pas un vin liquoreux mais tout vin mutémetodo classico : méthode traditionnelle ; novello : indique un vin nouveau ; passito : vin passerillé, sucré (souvent utilisé pour les desserts ou avec le fromage) ; ripasso : vin ayant subi une refermentation sur lie (typiquement le Valpolicella) ; riserva : ce terme est utilisé en principe pour des vins DOC ou DOCG. Il indique un vin qui est resté en fût plus longtemps qu’un vin normal ; vecchio ou stravecchio : (très vieux) est parfois employé ; secco : vin sec ; spumante : vin mousseux ; superiore : indique une gradation en alcool plus élevée qu’un vin normal.

Les vins italiens

Les routes du Nord (Vallée d’Aoste, Piémont, Lombardie, Ligurie, Frioul-Vénétie julienne, Vénétie, Trentin-Haut-Adige, Émilie-Romagne)

La Strada del vino dell’Alto Adige / Südtiroler Weinstraße se situe dans le nord de l’Italie, et produit des vins qui me font un peu penser aux vins d’Alsace. Cette route se délimite à partir de la ville de Nalles, passant par Bronzolo et Ora et descend jusqu’à la ville de Salorno. Cette région italienne autonome est caractérisée par des paysages composés de cyprès, lauriers et oliviers à perte de vue et possède un lac très apprécié au printemps : il lago di Caldaro.

La Strada dei vini e dei sapori del Garda traverse le célèbre lac de Garde, long d’environ 52 km, et de ce fait, le plus grand du pays. Cette route qui longe le fleuve possède 3 vins AOC, Garda Classico, Lugana et San Martino della Battaglia. Si vous vous trouvez dans ce secteur, le guide LonelyPlanet vous conseille de partir de la ville de Bardolino, le berceau du vin, puis de vous diriger vers la région viticole de Valpolicella, proche de Venezia, afin de découvrir les collines de San Giorgio, sa vue et son église romane ainsi que son Prosecco. A Gargagnano, vous pourrez déguster dans certaines caves le célèbre Amarone. Jusqu’à Marano di Valpolicella, vous vous engagerez sur de nombreuses routes de campagne pour rejoindre la zone viticole de Parona di Valpolicella. Ce parcours comprend également la Strada del vino Soave qui est une route qui se situe dans la Vénétie. Si les vins Soave, vins de paille, vous attirent tout particulièrement, dans ce cas là, la route entre Vincenza et Verona est faite pour vous, et vous pourrez en même temps en profiter pour visiter le château fortifié de cette petite ville du même nom « Soave ».

prosecco
Prosecco

La Strada del Barolo quand à elle se situe dans le Piémont. Le Barolo est un vin de prestige qui a la réputation d’être « il Re dei vini, il vino dei Re » (le Roi des vins, le vin des Rois), sa réputation est d’ailleurs mondiale. Le cépage de ce vin se nomme le nebbiolo, celui-ci est de couleur rouge à tendance rosée et présente de nombreuses similitudes avec la classification et la vinification des vins de Bourgogne. Il a comme particularité de devoir vieillir au moins cinq ans dans des fûts de chêne pour obtenir son appellation.

La Strada della Terra dei Forti, cette route se situe également dans la région du lac de Garde et est très connue pour son célèbre Lambrusco. La culture du vignoble local, Casetta, demande beaucoup d’expérience et de précision puisque cette variété était trop peu connue jusqu’en 2002. Ce vin rouge a failli disparaître, mais fort heureusement, il a obtenu la dénomination d’origine protégée en 2006. Un autre vignoble du nom de Enantio, également présent sur ce secteur, fait référence à Pline l’ancien, lui même considéré comme le premier producteur de vin au monde, et qui a découvert au 1er siècle de notre ère pas moins de 91 cépages différents. La particularité de ce vin est d’être très résistant aux maladies et de ce fait il ne nécessite pas de traitement particulier, ce qui lui permet d’être un vin biodynamique. Ces deux vignobles sont composés de raisins de couleur rouge et sont très appréciés avec de la viande ou du fromage de montagne.

Lambrusco
Lambrusco

La Strada del vino Colli dei Longobardi est située dans la province de Brescia en Lombardie. Si vous êtes friands de musée d’art et des us et coutumes, il y a celui de Santa Giulia à Brescia. Pour les plus sportifs il existe dans cette région, 6 parcours cyclo-touristiques dans le parc du Monte Netto. Le vin est plutôt de couleur rouge mais il y a aussi quelques vins pétillants. Le vin dit novello (nouveau) est aussi une spécialité de cette zone, ainsi que de nombreux vins comme le Capriano del colle, Montenetto o Ronchi di Brescia, qui s’accordent très bien avec les spécialités de la région, essentiellement de la cochonnaille.

La Strada del vino dei Colli Euganei, se trouve dans les alentours de Padoue, dans le parc régional de la Vénétie. Le relief de cette région est constitué de collines, cela est dû à une ancienne activité volcanique, il y a des millions d’années. Ces Colli (groupes de collines ou coteaux) Euganei ont comme particularité d’être isolées au centre de la plaine padouane et vénitienne. Jusqu’en 1971, elles ont été menacées par une forte exploitation minière afin d’extraire des matériaux de constructions. Cette zone se divise en 2 partie : Doc Colli Euganei et Docg Fior d’Arancio. Les vins les plus connus pour la zone Doc Colli Euganei sont les suivants il Serprino, il Colli Euganei rouges et également des blancs à base de Moscato (Muscat), alors que pour la zone Docg Fior d’Arancio on parle de vins secs, vins spumante (pétillants), comme le Prosecco et pour finir le passito qui est une catégorie de vins sucrés, idéals pour les desserts ou le fromage si vous êtes amateurs de sucré-salé (agro-dolce). Elle comprend également la strada del Prosecco et Vini dei Colli di Conegliano Valdobbiadene, cette zone est très connue pour son Prosecco, une sorte de Champagne italien, que j’apprécie tout particulièrement.

passito
Passito

La Strada dei Colli piacentini, cette route porte quant à elle le nom de la ville de Piacenza qui se trouve dans la région de l’Emilie-Romagne. En 1967, elle obtient la qualité de DOC (Denominazione di Origine Controllata), avec plus de 17 vins différents. Divisée en petits vignobles on y trouve des vins liquoreux et des vins légèrement pétillants (frizzante) qui étrangement portent le nom de leur cépage, en voici quelques uns : Colli Piacentini Gutturnio, Monterosso Val D’Arda DOC, Trebbianino Val Trebbia DOC et Val Nur del Colli Piacentini DOC. Barbera en revanche est la seule zone de cette région à s’être spécialisée dans le vin rouge.

La Strada del vino di Aquileia, le nom ne vient pas de la région Aquila, comme j’ai pu le penser au début, mais c’est une zone viticole de la région Friuli-Venezia-Giulia. Son nom remonte à l’époque de la République Romaine, puisqu’elle était déjà une zone active pour la production, la consommation et la commercialisation du vin sous l’empire de Jules César. La dénomination d’origine contrôlée a été attitrée sur la demande de quelques petits producteurs et s’étend sur 16 communes. C’est une route sur laquelle on trouve tous types de vins, des blancs fruités couleur jaune paille, aux rouges avec différentes notes et saveurs de fruits rouges. Il y a par exemple le Lison-Pramaggiore, le Friuli Latisana, le Friuli Isonzo, le Colli Orientali del Friuli ou encore le Ramandolo

Les routes du centre de l’Italie (Toscane, Marches, Latium, Ombrie)

La Strada dei vini del Cantico se trouve dans la région de l’Ombrie et est célèbre pour ses vins passiti (sucrés). Le nom Cantico me fait d’ailleurs penser à un célèbre poème de Saint François d’Assise Cantico di frate sole. Culture et littérature mis à part, voici quelques vins typiques de la région : il Torgiano Rosso Riserva, Assisi, Colli Perugini, Torgiano, Colli Martani e Tod. En vins rouges, vous trouverez donc le Torgiano ou encore le vin Assisi .

La Strada del vino Nobile di Montepulciano, ce vignoble Toscan, se trouve non loin de Sienne. Il semblerait que le secteur viticole de cette région soit actif depuis 1350. Sa production est essentiellement un nectar rouge, il était même réservé aux Seigneurs en 1500, et son grand rival est le Chianti. Depuis 1960, il semblerait que le Montepulciano soit encore plus côté.

Montepulciano
Montepulciano

Les routes du Sud (Abruzzes, Molise, Campanie, Basilicate, Pouilles, Calabre)

L’Appia dei vini est une zone viticole qui s’étend sur 5 communes des Pouilles, c’est à dire le talon de la péninsule italienne, Brindisi, Ostuni, San Vito dei Normanni, Mesagne et Latiano. Ce secteur est aussi réputé pour son huile d’olive de très bonne qualité. Ces zones se caractérisent par des plans de vignes robustes et par sa production, essentiellement, de vin rouge comme le Negroamaro, Primitivo et Malvasia. Petit à petit, des vignes de raisins blancs ont été ajoutées sur cette même zone. Les vins AOC de ces communes correspondent à l’Ostuni Bianco, l’Ottavianello, au Brindisi Rosso et au Brindisi Rosato.

primitivo puglia
Primitivo

La route des vins des îles (Sicile et Sardaigne)

La Strada del vino Erice DOC se situe dans les alentours de Trapani en Sicile et plus précisément entre Erice, Trapani, Segesta et Mozia. Elle est célèbre dans le monde entier pour ses vins et ses hôtels-restaurants de luxes. Attention ce n’est donc pas une route pour les petits budgets, mais plutôt pour les personnes en quête de grand luxe. Ce qui fait la qualité de ces vins, c’est la richesse du terrain qui se trouve entre les collines à 250 mètres d’altitude et cette proximité avec la mer. C’est aussi un savoir ancestral et une technique très rigoureuse qui font de ce vin, un vin de luxe et de prestige. La production passe par toutes les couleurs et toutes les saveurs, vins sucrés passiti, vins blancs, rouges et même depuis quelques années des vins gazeux type Crémant.

La Strada del vino Terre Sicane est célèbre pour ses vestiges archéologiques (vases, plats, amphores…) et se situe aux alentours de Sambucca di Sicilia et d’Agrigento. Les terres Sicane et la Tunisie se ressemblent beaucoup, cela se ressent dans le vin. Le corail rouge est aussi une des forces de la zone, grâce à cet animal, les artisans réalisent de nombreux bijoux précieux. Sur le plan gastronomique, ce sont la figue de barbarie, l’artichaut, des fromages telle que la Ricotta qui sont maîtres de la région, cette route est d’ailleurs parfois appelée la route du vin et du goût. Quant au vin, on trouve il Nero d’Avola qui est un vin rouge, mais globalement c’est une zone où l’on produit plutôt des vins blancs comme il Magon, il Grecanico e il Catarratto ainsi que le Marsala qui est un vin liquoreux. En effet, cette zone comprend également La Strada del Vino di Marsala – Terre d’Occidente (Marsala – TP) qui est un secteur où le travail de la viticulture s’inculque de génération en génération. C’est aussi une région très touristique grâce aux différentes activités que les vignerons proposent autour du vin. Comme le nom de la route l’indique, le vin qui fait la renommée de cette route est le célèbre Marsala, il peut être blanc, rouge, sec et semi-doux (amabile) et ne doit pas être bu avant 1 à 2 ans minimum.

Marsala
Marsala

La Strada dei vini dell’Etna possède des vins rouges ou blancs. Les deux points communs de ces nectars sont cette terre volcanique qui a la particularité d’être sableuse, et ce microclimat. Tous deux permettent et aident la fixation du parfum sur les grappes de raisins. L’Etna DOC reçoit cette première dénomination du même nom en 1968. Les 4 cépages les plus importants de cette zone sont les suivants : il nerello mascalese et il nerello cappuccio pour les rouges et il carricante, il catarratto pour les blancs.

Nerello Mascalese Sicilia
Nerello Mascalese

En Sardaigne, on trouve 3 grandes zones viticoles, Alghero, la Costa Smeralda et la zone montagneuse de la Barbagia. Il existe actuellement 6 routes du vin en Sardaigne, mais celles-ci ne sont pas encore reconnues officiellement. Les voici : Nurra-Planagia-Lugodoro-Meilogu ; Gallura-Anglona ; Ogliastra e Barba-gie ; Campidano e Oristano, Sinis, Marmilla ; Campiadano di Cagliari, Sarrabus, Trexenta ; Sulcis. Gaia, qui est une jeune sommelière, vous recommande la cave Sarde Dettori pour la Sardaigne, celle-ci produit un vin bon et naturel. Quant aux différents vins que l’on trouve en Sardaigne, on trouve le Cannonau par exemple, celui-ci est très représentatif du  terroir et se vend comme vin de table (vino da pasto) malgré ses 13,5°. En général, les vignes se situent plus dans l’entre-terre que sur les côtes sardes. Voici quelques grands noms de vins sardes : Il CarignanoVino Sardo, Il MonicaVino Sardo, Il NuragusVino Sardo, Il VermentinoVino Sardo, La VernacciaVino Sardo, Malvasia, Nasco et Moscato.  On y trouve également le vin nouveau (novello) à partir du 14 novembre ou encore quelques vins pétillants type Crémant.

Lieux cultes sur le vin en Italie

Il existe également une association en Italie qui regroupe toutes les zones viticoles italiennes et cela depuis 1987 : Associazione nazionale città del vino.

On parle aussi du développement croissant du Turismo enogastronomico, une forme de tourisme sur la découverte du vin par sa dégustation ou sur sa fabrication, à l’instar de la France.

Malgré le nombre restreint de musées du vin en Italie, voici quelques endroits trouvés un peu par hasard, je ne sais pas s’ils valent le détour, pour ça je compte sur vous et vos retours ! Museo del vino à Torgiano en Toscane, Museo del vino à Bardolino à côté de Vérone, Musée de Barolo proche de Gênes.

 

Mes recherches sur les routes du vins proviennent de nombreuses sources italiennes et françaises piochées par-ci par-là, et reste un article amateur. 🙂

ustensiles du sommelier

Retrouvez aussi le témoignage d’une sommelière sur ce lien

Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Partager :
3 commentaires
  1. Quel beau résumé des deux routes des vins ! Merci beaucoup pour ton article. Ça donne envie de prendre la route et de partir à l’aventure ! (en faisant une pause avant de reprendre le volant bien sûr… prudence oblige !!).
    Bravo pour cet article ! 😉

    1. Chloe dit :

      Merci beaucoup Karim, en effet depuis que j’ai écrit cet article je comprends pleins de choses et je vois le vin différemment. D’ailleurs on m’a récemment offert un vin italien « Lacrima di morro d’alba » de 2013, un petit clin d’œil à mon métier et j’ai hâte de le goûter 😉

Laisser votre commentaire