Partir en Italie : pourquoi apprendre quelques mots avant son départ ?
Il existe un nombre incalculable de raisons pour lesquelles vous pourriez apprendre l’italien avant des vacances en Italie, mais les vraies raisons sont celles qui vous motiveront réellement. Voici cependant à quelles occasions l’italien pourrait vous être utile en voyage :
Écrire facilement et comprendre un mail via Airbnb
Je connais déjà votre réponse… :
– Pas besoin, il y a Google Translate, Reverso… et j’en passe…
– Mais non très chèr(e), Oh grand dieu, quel sacrilège !
Pas plus tard qu’hier, une de mes élèves m’a envoyé la traduction Reverso de son texte pour la réservation d’un Airbnb et je ne vous cache pas que je déteste recevoir la version déjà traduite.
Si je devais choisir, je préfère encore la traduction Reverso à celle de Google mais dans tous les cas, c’est tellement plus agréable de pouvoir choisir ses mots et ses propres tournures de phrases.
Comprendre la signalétique sur la route
Si vous avez décidé de partir en Italie en voiture, alors peut-être que comprendre un minimum le contexte routier italien vous sera utile. Si un panneau lumineux s’affiche ou si vous rencontrez des carabinieri vous serez plus à l’aise pour adopter le bon comportement.
Retrouvez aussi l’article : La zone à trafic limité
Pour ne pas se retrouver en panne d’essence
Si en France il vous suffit de vous arrêter sur une aire d’autoroute, d’avoir une carte bleue, en Italie il n’est pas rare de vous retrouver devant un pompiste qui vous demande combien vous voulez mettre dans votre réservoir. Et c’est là que, baragouiner 3 mots d’italien, devient intéressant et salvateur.
Comprendre les panneaux dans une gare
Si vous décidez de voyager en train, alors quelques mots simples mais très utiles vous seront nécessaires. Pour avoir voyager beaucoup en train et en bus en Italie, je peux vous dire que de savoir parler italien m’a beaucoup rassurée.
Dans un premier temps parce qu’il est n’est pas rare qu’un changement de voie soit annoncé au dernier moment, et il est toujours plus prudent de demander si vous vous trouvez sur le bon quai, au bon arrêt, si vous êtes bien dans le bon train ou bus.
Pouvoir demander son chemin à de vrais italiens
Même si vous vous trouvez dans une ville très touristique, il est quand même toujours plus simple de demander votre chemin à une personne vivant sur place, plutôt qu’à un touriste qui lui aussi s’est peut-être perdu.
Et qui sait, peut-être qu’ils vous livreront de bons conseils ou des bons plans, voire même vous serviront de guide, ce qui m’est arrivée une fois à Naples il y a quelques années.
Demander de bonnes adresses au Airbnb
Si la personne a qui vous loué le logement ne parle pas anglais, ce qui n’est pas rare en Italie, vous serez bien content de pouvoir demander en italien tous les bons petits plans de la ville à visiter.
Dans tous les cas, la personne vous livrera plus d’informations si vous parlez la même langue que lui, c’est inconscient mais elle se sentira plus à l’aise avec vous que si vous parliez anglais.
Ne pas se faire arnaquer par les italiens fourbes
En Italie, au cours de mon expérience au pays de la Dolce Vita, j’ai pu me rendre compte qu’il y a plusieurs critères qui vous aident à ne pas vous faire arnaquer, parler italien en fait partie.
Ce qui nous amène à la raison suivante…
Pouvoir négocier ses achats
En effet, vous pourrez économiser sur tout ce que vous achetez. Il est certain que si vous êtes une femme jeune et jolie, vous pourrez bénéficier d’encore plus de réductions… Désolée les gars, il faut bien avoir quelques avantages.
Dans tous les cas l’Italie est un pays où toutes les négociations sont ouvertes, que vous soyez un homme ou une femme, mais le plus important c’est la langue dans laquelle vous allez marchander et l’italien est réellement un plus.
Au XVIIIème siècle, l’Italie était l’un des pays les plus importants du monde sur le plan commercial, les marchands étaient d’ailleurs considérés comme les nouveaux bourgeois et Venise a été l’un des ports les plus importants dans ce secteur. Naples et Palerme également sont deux zones portuaires qui ont gardé les traces de cette partie de l’Histoire.
Conclusion sur ces deux dernières raisons, parler italien vous évitera arnaques et dépenses excessives. Vous pouvez également lire quelques astuces sur ce sujet sur un autre article : Voyager en Italie
Pouvoir commander de vraies glaces et « pizze » italiennes
Cela paraît peut-être stupide, mais j’éprouve un certain plaisir lorsque je commande en italien. Une certaine fierté de partager la même langue que mon interlocuteur et je prends particulièrement du plaisir quand ce dernier ne devine pas que je suis française.
C’est tellement plus simple lorsque vous lisez le Menù sans avoir à chercher sur votre téléphone ce que vous pourriez choisir sur celui-ci.
Comprendre mieux le patrimoine du pays et ce qui vous entoure
Rappelez-vous le moment où à 7 ans vous avez découvert que vous pouviez désormais lire tout ce que vous voyiez ? Moi je m’en souviens comme si c’était hier, je me suis mis à lire la moindre publicité que je voyais collée sur les murs, lorsque je me baladais dans la rue.
Le fait de connaître quelques mots en Italie, vous permettra donc d’avoir plus de repères et de comprendre les pancartes sur les murs ou encore les écriteaux sur les monuments que vous visiterez… Vous pourrez même revivre la sensation éprouvée lorsque vous avez appris à lire pour la première fois.
Les gens seront plus ouverts à vous
Mettez vous à la place d’un autochtone, ne seriez-vous pas plus ouvert à une personne qui parle quelques mots de français plutôt que si la personne vous parle dans une langue étrangère et qu’il ne fait aucun effort pour parler et apprendre quelques mots dans votre langue ?
Croyez-moi, parler ne serait-ce que quelques mots en italien peut vous ouvrir plus de portes que vous ne le croyez.
Les italiens ne parlent pas tous anglais et cela peut même nuire à votre séjour
Les italiens qui se trouvent dans des petits villages reculés ne sont pas forcément ouverts aux étrangers, parler italien vous facilitera l’intégration et l’immersion dans les lieux.
Les gens auront plus envie de vous parler car il y a tout de suite moins de barrières qui vous séparent de leur culture.
Ils ne vous verront plus comme un étranger ou un touriste mais plus comme une personne qui cherche à comprendre la culture locale et le côté humain et vous ouvrirons leur porte et leur cœur.
En conclusion, vous risquez de ne pas apprécier le séjour comme il se doit, alors qu’en parlant italien vous mettez plus de chances de votre côté.
Faire des rencontres et découvrir le pays sous une autre forme
Le fait de connaître et de savoir parler des langues en général, permet d’échanger plus facilement avec les gens.
J’en ai encore fait le constat il y a moins d’un mois, alors même que je me trouvais en catalogne du côté français. Après avoir rencontré 2 catalans, nous avons fini par parler en italien, anglais, espagnol et français.
Alors imaginez si vous parlez italien en Italie, vous aurez peut-être la chance de découvrir le pays et les gens avec un autre regard.
Une occasion et un bel objectif pour apprendre une nouvelle langue
Primo parce que vous vous sentirez stimulé-e par le voyage, et deuxio vous pourrez mettre vos connaissances en application dès votre arrivée dans le pays.
Et qui sait… l’italien pourrait vous servir plus tard…
Vous aurez plein de belles occasions de retourner en Italie et puis parfois la vie est surprenante, vous aurez peut-être l’opportunité de parler italien dans des situations que vous n’auriez jamais imaginées.
L’italien et plus si affinités
Entretenez votre histoire d’amour avec l’italien
Apprendre une langue avec envie, c’est un peu comme entretenir une relation d’amour, petit à petit vous pourrez découvrir encore plus sur la culture italienne, à travers des films, autres voyages,… et le tout avec un brin de passion et de folie.
Dépassez votre premier objectif
Si vous avez pris du plaisir à parler italien, après votre voyage, peut-être que vous aurez envie de poursuivre cette belle aventure. Après tous vos efforts, il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin.
En espérant que l’article vous ait plu, je vous souhaite… Buon viaggio !
Retrouvez ci-dessous l’article résumé de Lauriane, ainsi que les autres avis des blogueurs sur cette même thématique =>
Apprendre une langue avant un voyage